La littérature guinéenne s’agrandit de plus en plus avec la publication du livre » Tant que le soleil brillera » de notre compatriote Maïmouna Marlee Camara, une guinéenne qui vit en France.
Dans ce livre, l’auteur raconte les violences que subissent les femmes dans un pays imaginaire qui ressemble bien à sa Guinée natale. Elle dénonce et contribue à sa façon à trouver des solutions à cette épineuse question de violences faites aux femmes dans les pays comme le nôtre.
Quand vous avez la chance d’avoir ce livre, vous découvrirez dans les plus petits détails, des atrocités que subissent les femmes.
Sur la personnalité de l’auteur, retenez que Maïmouna Marlee Camara a vu le jour en 1982 à Conakry.
À l’âge de 15 ans, elle est envoyée par ses parents en France pour faire ses études. Titulaire d’un double master en droit des Relations Internationales et en Information et Communication, Maïmouna a été Journaliste en presse écrite pendant 11 ans à l’île de La Réunion.
Aujourd’hui reconvertie dans l’humanitaire, Marlee à travers son association » HOPE » est pleinement investie dans la scolarisation des jeunes orphelins du virus Ebola qui avait dévasté sa Guinée natale.
Guineelive vous propose un EXTRAIT de ce livre.
« Un soir, alors que nous étions sur le point de rentrer chez nous, on nous amena une fillette d’environ trois ans. […] La petite pissait le sang, poursuivit N’ga Fatou d’une voix brisée…
Doussou et moi avons vite compris ce qui lui était arrivé. Je n’ai pas eu le courage de l’examiner. J’avais déjà perdu une nièce à cause de ces atrocités. L’idée de revivre ça m’était insupportable. Alors, Doussou est allée l’ausculter seule. Après quelques minutes, je l’ai entendue pousser un cri d’horreur. Je me suis précipitée dans la pièce voisine : l’enfant gisait sur la table, les cuisses écartées, offrant à notre vue une plaie béante au niveau de son entrejambe… J’entends encore ses hurlements. Ils étaient pareils à ceux d’une bête que l’on égorgeait. »
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70