Justice transitionnelle en Guinée : un fonds est disponible pour les organisations de la société civile et professionnelle de medias
La rencontre de Conakry sur la recherche des voies et moyens afin de parvenir à une justice transitionnelle pour apaiser les cœurs en Guinée a pris fin à Conakry sur une note d’espoir pour les organisations des sociétés civiles et professionnelles de medias.
La série de rencontre consultatives du fonds africain pour la justice transitionnelle (africa transitional justice legacy fund) a ciblé, les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales et non gouvernementales, professionnels de Medias, Avocats, bailleurs de fonds, institutions de développement, entre autres.
Les débats ont porté sur les domaines d’intervention, les besoins, des stratégies mises en œuvre pour un encrasse de la justice transitionnelle en Guinée.
Un accès particulier a été mis sur le renforcement du réseautage et la professionnalisation des acteurs évoluant dans le domaine de la protection des droits de l’homme, l’identification des initiatives de plaidoyer auprès des décideurs publics, le manque de volonté politique, la restauration de la confiance entre pouvoir public et organisations de la société civile, l’implication des medias dans la dissémination du concept de la justice transitionnelle.
Le responsable du projet Makmid Kamara a enfin déclaré que la Guinée est désormais éligible à un fonds pour financer les projets et programmes des organisations de la société civile et professionnels de medias pour la vulgarisation du concept de la Justice transitionnelle en Guinée.
Les termes de référence ainsi que les modalités seront prochainement mis à la disposition des organisations de la société civile.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70