L’operateur économique, Mohamed Kourouma connu sous le nom de Hamana était devant la presse ce lundi 29 juillet 2019 à la maison des journalistes de Guinée. Il était question d’expliquer « l’affaire des 27 milles tonnes de riz et le rôle joué par l’ancien ministre du commerce, Marc Youmbouno ».

Cette affaire qui remonte depuis 2013 et qui oppose l’opérateur Hamana aux sociétés SAFRICOM  et TRANSCO est toujours d’actualité. « Dans le cadre de nos affaires, nous avons lancé une commende ferme de riz en Inde. Le fournisseur a fait embarquer sur le même navire les commandes de riz du Togo, de la Sierra-leone et celle de la Guinée. Au lieu qu’il aille au Togo décharger  la marchandise, il s’est rendu directement en Sierra-leone brulant la première étape.

Le fournisseur prenant conscience sans nul doute de l’état de son bateau a jugé nécessaire de venir décharger la Guinée ; qu’il lui serait impossible de faire l’étape de Togo. Le propriétaire de la marchandise du Togo, TRANSCO, le transitaire et HAMANA, représentée par son PDG, a l’issue de cette concertation, d’un commun accord Hamana se charge de vendre la marchandise de la togolaise et lui verser la somme correspondante ».

Et de poursuivre : « Lors du déchargement du riz, toutes les quantités se trouvant  au-dessus des cales n’ont subi aucun dommage, par contre toutes celles se trouvant en bas de celle-ci étaient entièrement pourris ; donc impropre à la consommation.

C’est ainsi nous avons informé la togolaise de l’Etat de la marchandise. Lorsqu’elle est venue, je lui ai retourné le connaissement (document de la marchandise) et elle m’a aussi retourné la facture que je lui ai remise. La togolaise a reconnu devant tout le monde que je ne lui dois rien. La togolaise à travers son avocat a pratiqué la saisine conservatoire sur Bateau, HAMANA également agi de même ».

Parlant de l’implication de Marc Yombouno dans ce dossier, il a dit : « les gens partir voir la dame Togolaise de saisir le président de la république du Togo, afin que ce dernier saisisse le président Alpha Condé pour que je lui paye de l’argent. Lorsque le président Condé a été saisi, il a confié le dossier au ministre du commerce, Marc Youmbouno à l’époque.

 C’est Marc  Yombouno qui est allé dire au président de la république, Alpha Condé que Hamana  reconnait qu’il doit 4millions de dollars à la dame togolaise. C’est ce qui n’est pas du tout une vérité(…) ».

Répondant à la question d’un journaliste s’il est parti démentir  Marc Yombouno chez le président Alpha Condé, il a dit : « Je n’ai pas la possibilité d’aller voir le président de la république pour dire ton cadre là à menti. Je suis venu devant la presse pour que vous puissiez faire en sorte que la verité soit dite dans cette affaire. Vous s’avez, le président de la république s’est fait entouré des gens qui lui racontent des choses et il a confiance en ce qu’ils disent. C’est ça le malheur de la Guinée ».

Daouda Yansané

624 09 16 30