Les femmes membres du Front National pour la Défense de la Constitution dans la sous-préfecture de Bouka-kankama préfecture de Dabola ont été arrêtés dans la matinée de ce mardi 30 juillet 2019.Elles sont reprochés par les autorités sous préfectorales d’avoir organisé des manifestations pour exprimer leurs refus catégorique à toutes modifications de la constitution.

Toutes habillées en chemises rouges, ces femmes à leurs tête Aminata Diakité ont avec des slogans tels que ‘’Abas le troisième mandat, Vive l’alternance, Amoulanfé, ou encore Abas une nouvelle constitution’’ ont bravés les interdits des autorités en manifestants sur une distance de 25 kilomètres.

Interrogée sur les causes de leurs manifestations, la coordinatrice  des femmes du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC section Dabola  Aminata Diakité dira. « Qu’aujourd’hui les premières victimes de la mauvaise gouvernance de ce régime ce sont les femmes. La lutte que nous sommes en train de faire est une lutte  citoyenne. Nous ne voulons pas un changement de la constitution. Ce peuple vit dans la misère .On en a marre de cette souffrance. Aucune formation de qualité pour nos enfants. 

Pendant ce temps ce régime basé sur le mensonge  nous parle  de changement. Quel changement ? Les ordures nous tuent » a-t-elle expliqué.

Des déclarations qui ont couté  à cette femme leaders l’arrestation et la détention par les autorités sous préfectorales.

Jointe au téléphone aux environs de 12 heures c’est-à-dire 1 heures après la marche dirigée par Aminata Diakité et suivi de son arrestation et sa détention, le sous-préfet de Kankama, reproche à Aminata  Diakité  d’être toujours actrice de trouble à l’ordre publique dans sa zone.

« Elle (Aminata Diakité) a toujours créé  des troubles à l’ordre publique dans ma sous-préfecture. Concernant cette marche d’aujourd’hui, Je leurs ai suggéré de tenir un meeting à leur siège. Je suis même aller loin en rappelant à cette dame que toutes les manifestations sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Malheureusement, Aminata Diakité habitiez des faits qu’elle est  à semer à nouveau des troubles, elle a mobilisé ses troupes pour semer le désordre en s’opposant à toutes modifications de la constitution » a précisé le sous-préfet de kankama.

 

Et le sous-préfet d’ajouter « Quelle que soit l’obédience ou la conviction de quelqu’un, qu’il soit pour ou contre cette nouvelle constitution, la rue est interdite à tout le monde pour le moment. C’est pourquoi cette dame et cinq de ses amies seront transférés a Dabola où elles répondront de’ leurs actes ».

 

Selon des sources concordantes, la famille d’Aminata Diakité est toujours pointée du doigt d’être des acteurs de menaces à la paix et à la quiétude sociale en Guinée. Des accusations qui auraient  conduit son  mari Sanoussy Bérété qui fut commandant au camp Alpha yaya Diallo et accusé d’avoir participé  au coup d’Etat perpétrée contre le président de la République prof Alpha Condé en 2011 de quitter le pays puis  et  ses enfants de quitter plus tard  le pays, pour échapper  aux  dérives du régime qualifié par bon nombres de guinéens de régime dictatorial.

 

Samba  Barry