Dans l’optique de relever le niveau des apprenants guinéens, l’ONG CERD-Guinée a organisé un stage intensif pour des élèves de la 6ème à la 10ème année des écoles publiques et prives du pays. La rentrée de ces stages intensifs pour cette année a eu lieu ce dimanche 4 août 2019 à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG).

Pour cette année, une centaines d’élèves venus des différentes écoles de Conakry et des villes environnantes doivent suivre des cours intenses durant un mois à l’ISSEG.

Selon  Bernard Péve Beavogui, Directeur Général de la CERD-Guinée et Coordinateur des Stages Intensifs, cette activité permet de rehausser le niveau des enfants dans la formation. « Aujourd’hui, c’est la rentrée des stages intensifs. Les stages intensifs, c’est un projet de la CERD-Guinée qui est un soutien scolaire. Ça permet aux enfants d’accélérer rapidement leur développement intellectuel. ça Permet aux enfants d’être meilleur à l’école et surtout d’être autonome. Parce qu’il y a des enfants tant que le papa ne dit prend le cahier pour réviser, l’enfant ne prend pas. Mais dès que l’enfant vient aux stages intensifs, lui-même peut prendre le cahier et réviser sans que personne ne lui dise.

Les stages intensifs comme on le dit sont ludiques et pédagogiques. Parce que quand les enfants viennent, le dimanche il y a la prestation de serment. Chaque enfant prête serment qu’il va travailler durement pour être meilleur. Les lundis, mardis et mercredis il y a des cours classiques. Les enfants qui ne connaissent pas le français, on les aident à avoir un niveau dans le calcul, en histoire etc.…

A midi y a des jeux. Par exemple : apprendre à danser, à chanter et à jouer. La nuit ce sont à peu prés les mêmes  activités. Il y a d’abord la formation. L’enfant se sent à laisse ».

Parlant de la durée ces stages, il a dit : « les stages vont durer un mois. Maximun pour les stages en république de Guinée, nous ne pouvons prendre que 100 élèves venus des différentes écoles. Nous faisons en sorte ces 100 élèves deviennent meilleurs dans leurs écoles respectives. L’année dernière, les enfants qui étaient 40ème, 50ème dans leurs écoles sont devenus 5ème et 1er même dans leurs écoles. C’est pourquoi, les parents qui avaient un enfant avec nous l’année dernière, ils ont doublé ou triplé le nombre cette année ».

S’exprimant sur la sécurité des enfants, Monsieur Béavogui a dit que tout est mis en place pour que ces stages de passent dans les meilleurs conditions possibles. « La securité est polysémique. Non seulement à la rentrée il y a la gendarmerie qui garde, mais à l’intérieur la gendarmerie est assistée par les vigiles. Ça c’est au niveau de la rentée de la cour. A l’intérieur nous avons une équipé  formée à cet effet. Ce sont des encadreurs. Dans les dortoirs, ils dorment sur des matelas neufs. Les femmes d’un coté et les filles aussi à part. La securité est assurée à tous les niveaux », a-t-il rassuré.

Il faut noter la CERD-Guinée est à sa quatrième  édition dans l’organisation des stages intensifs en Guinée.

Daouda Yansané