Maintenant que tous les résultats des examens nationaux sont connus, il ne sera pas superflu de faire le bilan de cette session 2019.
A l’examen d’entrée en 7è année, l’on a enregistré 44,46% d’admis, au Brevet d’Etude du Premier Cycle, 44,11% d’admis et au Baccalauréat unique, sur 90.050 candidats qui ont effectivement composé, seulement 21.959 candidats ont réussi à passer le Baccalauréat unique.
Ces résultats du moins peu reluisant expliquerait aussi les conditions dans lesquelles ces examens nationaux se sont déroulés sur toute l’étendue du territoire national. Des fraudes, il y en a eu, aux yeux et à la barbe du Ministre de l’éducation nationale, Mory Sangaré. Au point que les épreuves de Français, de Mathématiques et de Physique pour certaines options et Chimie pour d’autres ont été annulés au moment même où les candidats avaient commencer à aborder les épreuves. Il a fallut attendre des heures pour que le département en charge de l’éducation nationale concocte de nouveaux sujets et replacer les sujets qui étaient déjà sur les réseaux sociaux. Conséquence de cette situation, l’échec serait total, notamment au Baccalauréat, selon de nombreux commentateurs.
Mais depuis, le Ministre de l’éducation nationale, Mory Sangaré n’a rien fait pour situer les responsabilité autour de la fuite des sujets.
Cet état de fait n’est pas pour arranger les choses au niveau du système éducatif guinéen qui se cherche encore.
Il est donc temps et grand temps pour Mory Sangaré de situer les responsabilités dans la fuite des sujets. Cela permettra de punir les fautifs et décourager les cadres véreux du Ministère de l’éducation nationale qui se livreraient à l’avenir à ce système qui n’honore pas la Guinée.
Ousmane Cissé