Corruption au Syli national : les avocats d’Amadou Diaby accusent la commission d’éthique de la FEGUIFOOT
L’affaire de corruption dans le football guinéen reprochée à Amadou Diaby, premier vice-président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) est loin de connaitre son épilogue. En depuis de la sanction de la commission éthique de la Feguifoot, interdisant Amadou Diaby de pratiquer toutes activités liés au sport durant sept ans et une amende de 25 mille euros.
Les avocats d’Amadou Diaby se sont présentés ce samedi 17 août 2019, devant la presse guinéenne pour non seulement expliquer l’historique de cette affaire et parler des graves violations de la procédure dans ce dossier.
Selon Me Maliki Ibrahim, son client Amadou Diaby a été accusé de rackette par l’ex entraineur du Syli national, Paul Put. « Paul Put a dit devant la commission que Monsieur Amadou Diaby le rackettait une valeur de 10% sur son salaire mensuel. Sans confrontations entre Paul Put et Amadou Diaby, sans la moindre preuve, la commission d’éthique de la FEGUIFOOT a pris une décision de suspension d’Amadou Diaby à 7ans dont cinq ans ferme et le paiement d’une amende de 25 mille euros. Cette décision est une traque publiée sur les réseaux sociaux et sur le site guineenews dont le président de la commission d’éthique est directeur général.
Il y a aucune preuve sérieuse apporté par la commission pour prouver que Monsieur Amadou Diaby a racketté Monsieur Paul Put », a-t-il expliqué.
De poursuivre, il a dit : « Nous avions compris que notre client est victime d’acharnement, de complot, de décision sans fondement par la commission d’éthique dirigée par Amadou Diaby ».
Au regard de tous ces facteurs, ajoute l’avocat, « nous avons demandé la récusation du président de la commission d’éthique de la FEGUIFOOT, Amadou Theam Cmara. La demande de récusation a été déposée le 16 août 2019 ».
Avant de conclure ses propos, il a dit que jusqu’à présent Amadou Diaby n’a reçu aucun acte signifiant sa suspension. « L’opinion nationale est informée que Amadou Diaby est condamné, mais jusqu’à présent, il n’a reçu aucun acte signifiant sa condamnation. Nous allons poursuivre cette affaire jusqu’à la manifestation de la vérité », a-t-il conclu.
Daouda Yansané pour guineelive