Il n’est secret pour personne que la liberté de la presse est menacée ces derniers temps en Guinée. Pour preuve, des journalistes sont interpellés, traqués et traduits devant les juridictions du pays..
Pour le dire en un mot comme en mille, c’est qu’en ces moments qui courent, il n’est pas bien d’être à la place des journalistes guinéens au pays du président Alpha Condé.
Ce lundi 19 août 2019, c’est le tour de l’administrateur général du groupe de presse le Lynx-La Lance dont le PDG et le DG d’être convoqués à la DPJ puis transférés devant le tribunal de première instance de Dixinn.
Alors que la HAC, la haute autorité de la Communication est là.
Choqué par ce comportement des autorités guinéennes qui se sont fixés pour objectif de museler la presse, selon de nombreux observateurs, le chef de fil de l’opposition guinéenne, Mamadou Celou Dalein Diallo a annoncé tout son soutien au patron du groupe de presse, Souleymane Diallo.
Lisez ce tweet de Cellou Dalein : « …ces derniers temps, le régime Alpha Condé s’est fixé comme ambition de museler la presse et les opposants au troisième mandat. C’est pourquoi des journalistes sont à tout moment interpellés. Cette fois-ci, c’est le tour du groupe Lynx. J’apporte tout mon soutien au PDG Souleymane Diallo. Le régime poursuit sa stratégie de terreur et d’intimidations des acteurs socio-politiques et des journalistes. »(…) ».
Au delà de ce tweet, plusieurs opposants, activistes et organisations de la société civile ont condamné l’interpellation régulière des hommes de medias en Guinée, surtout en 2019.
Daouda Yansané