C’est un secret de polichinelle pour dire que le président Alpha Condé est de loin le président africain qui voyage le plus.
Le chef de l’Etat guinéen est toujours entre deux avions, meme si ça ne va pas dans son pays.
Depuis pratiquement une semaine, le président Alpha Condé a quitté le pays. Paris, sa seconde patrie ou son pays d’adoption, c’est selon, puis cap sur le Japon où il prend part au Sommet Japon-Afrique.
Depuis le 21 décembre 2010, date de son investiture, malin celui qui dira le nombre de fois que le président Alpha Condé s’est envolé à travers le monde au frais du contribuable guinéen.
Après neuf ans de voyage sans répit entre les avions, ils sont nombreux les guinéens qui se demandent aujourd’hui combien les voyages présidentiels ont rapporté au Budget National du contribuable guinéen.
En attendant que le président Condé ne communique un jour sur les recettes ou les retombées de ses nombreux voyages à travers le monde, les guinéens dans leur grande majorité tirent le diable par la queue. Et en cette saison de grande pluie, les pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays ne sont pas pour arranger les choses, notamment le panier de la ménagère.
Comme pour dire que les guinéens doivent encore prendre leur mal en patience. Mais pour combien de temps ?
En attendant peut etre que la fumée blanche ne se dégage sur un troisième mandat supposé ou réel.

Ousmane CISSE