Pour l’autonomisation des personnes handicapées, la République de Guinée et la Sierra-Leone ont décidé d’unir leur force. Le jeudi 29 août 2019, les responsables d’ONG, acteurs de la société civile et autorités de ces deux pays se sont retrouvés à Conakry dans le cadre d’un atelier relatif à l’autonomisation des personnes handicapées. Cette rencontre qui durera trois jours est organisée par le PNU-Guinée.

Prenant la parole, le représentant du PNUD-Guinée, Mr Sylvain KI a d’abord souhaité la bienvenue aux invités sierra-léonais en séjour à Conakry. « Pour cet atelier technique, le PNUD accompagne ce projet depuis 2018 avec notre ancien Directeur Pays qui a insufflé cette dynamique de collaboration entre les deux ministères, à travers une ONG appelée ‘’On Family’’. Donc, une manière de rappeler que c’est à travers le PNUD que cette collaboration a commencé et qui aboutit aujourd’hui », a-t-il rappelé.

Avant de rassurer que son institution ne ménagera aucun effort pour accompagner des personnes vivant avec un handicap.

De son côté, le représentant du PNUD en Sierra-léone, Samuel Pama a déclaré que tout le monde doit être pris en compte. « Tout le monde doit être pris en compte pour le processus de développement.  Quel que soit la nature, la contribution des personnes handicapées est essentielle. Sinon, c’est près de 12% des ressources mondiales qui sont mis de côté. Je ne peux que souhaiter la participation active des participants à cet atelier en tenant compte de tous nos différences. C’est l’expression de cette différence qui est la configuration de cette salle.  Pour ceux qui parlent l’anglais, ceux qui parlent avec la voix et ceux qui parlent avec les signes, montrent comment une synergie peut aboutir au document et procéder à sa validation », a dit Samuel Pama, représentant du PNUD en Sierra Léone.

En sa qualité de président d’honneur de la cérémonie d’ouverture, Elhadj Bafodé Keita, Directeur du Bureau de Stratégie, représentant de la ministre des affaires sociales a dit : « la ministre me charge de souhaiter la bienvenue à toute la délégation venue de la Sierra Léone ainsi qu’aux représentants du PNUD de la Guinée et de la Sierra Léone. Il n’est pas longtemps que les deux pays ont signé un mémorandum au tour des actions à mener en faveur des personnes handicapées. Parce que, il y a une similarité entre la Sierra-Léone et la Guinée, où presque les modes de vie sont partagées. A la suite de ce mémorandum, les deux pays sont allés vers les partenaires pour le financement de cette action commune. Les barrières linguistiques signalées ici ne peuvent pas être un obstacle pour atteindre l’objectif recherché. Car, c’est une première qu’en Afrique de l’Ouest que deux pays unissent leurs forces pour faire face aux questions des handicapées ».

Avant de conclure ses propos, il a mentionné que le soutien des personnes handicapées doit être une priorité pour tous les pays. « Notre réussite doit être la condition de voir d’autres pays se joindre à nous pour élargir le mouvement de soutien aux personnes handicapées. Ce mémorandum a été présenté à New York. Nous souhaitons que les bureaux du PNUD des deux pays ne s’arrêtent pas en si bon chemin et au terme de la validation de ce plan d’action, qu’il soit organisé, une table ronde des partenaires. Pour finir mon propos, je dirai que ce que les personnes handicapées vivent ne doit pas nous laisser indifférent.  Car, à priori, ces personnes sont comme nous, voire plus intelligentes que des personnes normales… », a-t-il dit.

Daouda Yansané

624 09 16 30