Law theme. Judge gavel and justice balance scale on white background. 3d illustration

Le lundi 26 août 2019, un jeune du nom d’Alkhaly Touré, enseignant de profession a comparu devant le tribunal de Mafanco pour des faits de coups et blessures volontaires au préjudice de sa marâtre du nom de madame Maria Touré frère Nabilaye Touré.

Accusé d’avoir arraché une dent de sa marâtre à l’aide d’un bâton, le prévenu à nie les faits mis à sa charge. Selon lui, cette affaire qui se trouve devant le tribunal est la suite d’une opposition dans leur famille sur la gestion des biens laissés par leur défunt père, El hadj Soriba Touré à Bonfi, un quartier de la commune de Matam. « Il y a un puits dans notre concession. Un puits laissé par notre défunt père, Elhadj Soriba Touré où tous les membres de la famille s’approvisionnent en eau. J’étais en train d’aménager ce puits avec un maçon que j’ai envoyé. On a mélangé le ciment, je suis allé chercher de l’eau. A mon retour, j’ai trouvé que mon frère Nabilaye Moussa Touré a incité les enfants contre ma maman. Quand on a commencé les travaux, ils sont venus barricader le passage. Dès que maman est sortie pour intervenir, le petit Albert s’est jeté sur elle. Il lui a même donné un coup et elle est tombée. C’est ainsi que je suis venu vers mon frère pour lui dire de cesser d’inciter les enfants contre ma maman. Il a répondu qu’il s’en foutait. Il dit que le partage des biens de notre père est déjà fait et on ne doit plus aller là-bas. C’est ce qui s’est passé. Je n’ai donné un coup à qui que se  soit », s’est défendu le prévenu.

Interrogée à la barre pour sa version des faits, Madame Touré Mariam a démenti les propos du prévenu. Dans ses explications, elle a dot :« ils sont venus d’abord me menacer de mort. Ce jour, ils ont fait sortir mes effets, des carreaux cassés et sept (7) sacs de charbon que je gardais dans un magasin. Ils détenaient tous des haches et des bois. Alkhaly Touré en personne détenait une barre de fer et un bois. Il a soulevé le bois pour taper un certain Mory Oulen. Je me suis interposée. C’est ainsi qu’il m’a tapé avec le bois au niveau de la bouche. J’ai perdu mes dents, j’ai saigné et je suis tombée. J’ai eu un choc, et ils m’ont envoyé à l’hôpital Ignace Deen ».

Ce n’est pas tout, la dame dit être victime des menaces de morts par le prévenu. C’est pour quoi, elle profité de cette situation pour demander au tribunal de l’a venir en aide. « Aujourd’hui, je demande à la justice de m’aider. Je vous demande de trancher et de mettre fin à cette situation parce qu’ils me menacent de mort tous les jours », a-t-elle sollicité.

C’est sur ces mots que le tribunal a renvoyé l’affaire au 2 septembre prochain pour la suite des débats.

Alkhaly Condé