Le Ministre d’Etat Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, hier Secrétaire Administratif du RPG et aujourd’hui Haut responsable du parti au pouvoir,  Dr Mohamed Diané, puisqu’il s’agit de lui a présidé un imposant meeting dans la préfecture de Siguiri,  considéré comme le fief traditionnel du pouvoir, le RPG.
Dans un Discours transmis aux Media, celui qui est considéré comme le chantre de l’ethno-stratégie ou le curé du régime Alpha Condé a notamment déclaré, extrai… ( C’est pourquoi je vous demande chers militantes et militants, de ne pas renoncer à vos droits légitimes de décider de vous-mêmes de l’avenir de notre pays que nous avons en partage. Ne l’oubliez pas : nul n’a le titre foncier de la Guinée dans ses tiroirs et nul n’a donc le droit de vous intimider ou de vous menacer. Nous sommes les artisans et les sentinelles de la démocratie guinéenne. Nous le resterons pour toujours car nous ne sommes pas de ceux qui ont attendu leur renvoi d’un quelconque gouvernement pour découvrir les valeurs et les vertus de la démocratie. Au contraire, ces valeurs cardinales font partie intégrante de notre ADN)… fin d citation.
A lire entre les lignes, les observateurs notent avec force que Siguiri, contrairement aux Discours politiques du très controversé Ministre d’Etat Chargé des Affaires Présidentielles, n’est plus le bastion du régime. Ils sont nombreux les siguirinkas qui affirment haut, qu’ils sont déçus du régime Alpha Condé. Et cette phrase de Diané résume tout: « nul n’a le titre foncier de la Guinée dans ses tiroirs ».
Pour le dire en un mot comme en mille, le président Alpha Condé « n’a plus  le titre foncier de la préfecture de Siguiri dans ses tiroirs ».
En attendant donc les prochaines échéances électorales pour le confirmer, il faut dire que le  Ministre d’Etat Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané, accusé par Madame Doussou Condé dans l’affaire  supposé ou réel de  » détournement de l’argent des militaires guinéens dans les opérations de maintien de la paix dans le monde, a apporté un démenti. Il n’est pas non plus à la base de la chasse aux sorcières lancée contre les journalistes du Groupe de Presse Le Lynx-La lance.
Par le biais du Directeur de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA), Aladji Cellou a déclaré que Mohamed Diané n’a rien à voir avec la plainte.
Ousmane CISSE