A entendre le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile parler de son role régalien ce matin sur une radio privée de la place, il est vraiment à se demander s’il faut en rire ou pleurer.
A la question de savoir ce qu’il fait depuis plus d’une année à la tete du département en charge de la sécurité privée, le Ministre Alpha Ibrahima Keira est resté droit dans ses bottes : « les services de sécurité font leur travail en arretant les malfrats et bandits que nopus traduisons devant la justice. Mais une semaine après, vous retrouvez ces bandits dans la rue. La sécurité fait donc son travail, mais c’est la justice qui ne fait pas son travail », a déclaré le Ministre Alpha Ibrahima Keira.
Outre la justice qui ne fait pas son travail selon le Ministre, les avocats aussi je cite « font tout pour faire libérer à la justice les bandits et les criminels qui sont arretés par les unités d’intervention de la police ».
Comble du ridicule, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Alpha Ibrahima Keira a aussi mis la responsabilité de la grande criminalité en Guinée sur le dos des parents et des citoyens qui ne collaborent pas avec la police afin de traquer les bandits.
Coincé par nos confrères dans la série des questions-réponses, Alpha Ibrahima Keira a il lâché le gros morceau en ces termes:  « le role de la police n’est pas pour empécher les bandits de voler ou tuer, mais de mener des investigations pour arreter les bandits et les traduire devant la justice ».
En réaction aux propos du Ministre, ils sont nombreux les guinéens à demander ce mardi 24 septembre la démission du Ministre Alpha Ibrahima Keira, qui en réponse aux critiques acerbes lui visant a souligné avec force qu’il « ne démissionnera pas ».
Le président Alpha Condé qui séjourne aux Etats-Unis depuis près d’un mois appréciera sans doute la sortie du Ministre Alpha Ibrahima Keira à son retour.

Ousmane CISSE