Difficile de dire à quelle heure il est arrivé, puisque son avion atterrit dans la cour du Palais Sekhoutouréah et non à l’aéroport international de Conakry Gbessia. La seule certitude c’est que le président Alpha Condé est rentré de son long séjour américain. Le chef de l’Etat guinéen a été vu vendredi au palais Sekhoutouréah.
Alors après cette absence de plus de trois semaines, qu’est ce que le président Condé a ramené aux guinéens, en terme économique bien sûr, puisque Alpha Condé avait déclaré qu’il n’était pas allé aux Etats-Unis pour faire de la politique, mais qu’il était en voyage d’affaires et économiques. Même si ses propos sur le terrain, appelant les guinéens de la diaspora à se tenir prêts pour le référendum et les élections, trahissent cette affirmation.
Qu’à cela ne tienne, qu’est-ce-que Alpha Condé a apporté à la Guinée après un séjour de plus de trois semaines avec une quarantaine de personne dans la délégation officielle?
A propos, il faut dire que ni le chef de l’Etat encore moins la quarantaine de personne qui composait sa délégation, n’a fait le compte rendu du bilan économique de cette longue tournée. Ça, c’est côté Cour.
Mais côté jardin, les critiques les plus acerbes à la gouvernance Alpha Condé ont des réponses.
Ainsi, la nouvelle égérie de la vie politique guinéenne, la Dame de fer Doussou Condé semble avoir détenir des réponses sur le bilan économique du voyage présidentiel.

Dans les média, elle a notamment déclaré : « Alpha Condé est venu avec un jet privé et une quarantaine de personnes, le coût de séjour ce n’est pas moins de 10 millions de dollars américains. Ce qui est dramatique de plus dans ce voyage, c’est qu’il a été reçu par des hommes que moi-même, je rencontre dans des petits bureaux. C’est une honte pour notre pays. C’est une promenade inutile et un désastre pour notre économie ».

A propos de Doussou Condé, il faut dire que le président Alpha Condé a cherché vainement à laver le linge sale en famille. La dame de fer a tout bonnement refusé de rencontrer le président Alpha Condé, selon nos informations.
L’ancien Haut représentant du président Alpha Condé, Sidya Touré, a aussi sa lecture du voyage présidentiel : « Qu’est-ce que Alpha Condé fait réellement aux USA ? Aller serrer les mains des parlementaires dans les bureaux, serrer la main à un ancien président républicain jusqu’au Texas, voyager à travers ce vaste pays. Un chef d’État ne va pas chez les gens pour rester trois semaines, communier avec une quarantaine de personnes dont on a payé les billets pour aller aux États-Unis. Je suis tout simplement désolé ; ça nous a coûté beaucoup d’argent, beaucoup de lobbying, pour le résultat qu’on connaît et qu’on connaissait avant de partir ».

Le président Alpha Condé qui est arrivé vendredi à Conakry après plus de trois semaines d’absence appréciera sans doute.

Mohamed SOUMAH