Créer le 21 septembre 1961 sous l’impulsion du président feu John Fitzgerard Kennedy, les premiers volontaires du corps de la paix sont arrivés en Guinée en 1963. Depuis cette date, ils sont nombreux les américains qui ont tout abandonné chez eux pour venir servir la Guinée et les guinéens.
C’est dans cette optique que dans son volet éducation, le Corps de la Paix envoie régulièrement des volontaires en Guinée. Ce vendredi 27 septembre, ils étaient 28 nouveaux volontaires enseignants qui ont prêté serment pour dispenser des cours de Mathématiques, de Physique, de Chimie et de la langue anglaise dans les Collèges et Lycées de la Guinée profonde. Les 18 femmes et les 10 hommes seront donc affectés dans les quatre régions administratives du pays.
Ces 28 personnes, selon le directeur du Corps de la paix en Guinée, Brian Cavanath viennent s’ajouter aux 44 autres enseignants du Corps de la paix déjà fonctionnel à travers le pays profond pour une meilleure école en Guinée.
En outre selon le responsable du Corps de la Paix en Guinée, ces volontaires travailleront avec leurs homologues guinéens et collègues locaux pour développer de petits projets de développement dans les différentes communautés.
Plusieurs cadres des Ministères de l’éducation nationaleet de l’enseignement supérieur ont rehaussé de leur présence à la cérémonie de prestation de serment.
La Ministre guinéenne de la coopération et de l’intégration africaine, Djènè Keïta, a rappelé la philosophie du Corps de la paix en ces termes : « La philosophie du corps de la paix est absolument unique. Vous êtes là pour partager ce que votre pays a de plus beau, sa générosité et son courage, merci pour tout ce que vous faites pour mon pays, merci d’aller là où vous allez, parce que chacun d’entre vous va aller laisser dans ce pays quelque chose qu’il n’ oubliera jamais. Partout où on ira sur le terrain, on essayera d’entrer en contact avec vous, parce que vous êtes une source d’espoir pour les jeunes de Guinée de tout horizon. La philosophie ici, ce n’est pas seulement ce partage, c’est l’apprentissage de la liberté humaine à tous les niveaux. Partout où vous êtes, dans toutes vos actions, démontrez que la connaissance des droits humains a une importance vitale pour vous ».
Comme pour dire que l’ouverture des casses pour l’année scolaire 2019-2020 s’annonce sous de bonnes auspices en Guinée.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70