2 octobre 1958-02 octobre 2019, cela fait 61 ans ce mercredi que la Guinée a été proclamée libre et indépendante.
A cet effet, le président Alpha Condé a déposé, ce mercredi,une gerbe de fleurs à la place des Martyrs à Kaloum, en hommage à tous les martyrs qui se sont sacrifiés pour la libération de la Guinée.
Cette cérémonie qui s’est passée sous une forte pluie a connu la présence du Premier Ministre, de certains membres du gouvernement, des présidents d’institutions républicaines, des diplomates et certains compagnons de l’indépendance et des anonymes qui portent encore dans leur cœur le panafricanisme prôné par le père de l’indépendance guinéenne, Ahmed Sékou Touré.
A propos de ce soixante-et-unième anniversaire de l’indépendance de la Guinée, il faut dire qu’elle a été célébré à minima à Conakry.
Kindia, la cité des agrumes qui devait accueillir la fête au nom de la Basse Guinée a été déboutée à la dernière minute et les festivités reportées au 2 octobre 2020.
Les populations ont royalement ignoré la place des martyrs, comme si elles ne se sentaient pas concernées par ce qui se passait. Signe peut être que les apparitions publiques du président Alpha Condé ne disent pas grande chose désormais aux guinéens, acculés qu’ils sont par la recherche du quotidien et la cherté de la vie.
Alkhaly Condé depuis Kaloum
Les commentaires sont fermés.