L’actualité de cette semaine est dominée par la rencontre chefs d’Etats et anciens chefs d’États à Niamey au Niger la limitation de mandat des dirigeants du continent.

Les participants à cette rencontre se sont engagés à favoriser et à défendre la limitation de mandats des présidents en Afrique à l’image de l’Europe et l’Amérique.

A l’occasion de l’Assemblée générale du PADES tenue ce samedi 5 octobre, les dudit parti ont salué cette décision. C’est pourquoi Mohamed Kaba, coordinateur en charge des affaires Administratives de cette formation politique a dit :« Nous avons vu la réaction du président en exercice de la CEDEAO, qui a dit : « le plus grand bonheur pour moi, c’est de pouvoir passer le témoin à un président démocratiquement élu », c’est vraiment un symbole.  Nous, nous sommes en train de nous battre contre vents et marrées pour que ce principe soit accepté et pour que notre pays qui a soif de démocratie puisse aller dans ce sens. A l’extérieur, nous avons un écho favorable et cela doit avoir des répercussions. Vous avez vue aux USA l’intervention des autorités américaines sur la question, la question c’est de faire en sorte qu’il y ait une alternance en Guinée, de faire en sorte qu’il y ait des élections crédibles et qu’on puisse mettre fin à la corruption ».

Alkhaly Condé