La République de Guinée dispose d’importantes ressources minières, agricoles, industrielles, pastorales, agro-pastorales, halieutiques, énergétiques, forestières et humaines. Mais l’exploitation de ces ressources, notamment minières a toujours été un système d’une complexité inouïe avec des entreprises ou grandes firmes internationales.
Le respect de l’environnement, du contenu local ou encore la contribution de ses sociétés minières au développement de la Guinée était un véritable parcours de combattants.
C’est sans doute en tirant les leçons de cette situation que le président Alpha Condé a finalement misé sur des entreprises locales pour développer les mines d’or très riche dans le pays, notamment en Haute Guinée.
Comme le chef de l’Etat aime à le dire, les guinéens connaissent mieux la Guinée que les étrangers. C’est dans ce cadre que la société minière Gaoual-Telimélé dont le Président Directeur Général est El. Hadj Bouna Kéita a obtenu le permis de recherche minière entre les concessions minières de la SAG et celle de la SMD, dans les préfectures de Siguiri et Dinguiraye. Cette zone selon les géologues est une zone aurifère réservée compte tenu de sa teneur, du moins très convoitée par toutes les sociétés minières de la place, sans compter les grandes firmes internationales.
Cette zone entre les préfectures de Siguiri et Dinguiraye reste stratégique pour le bonheur des localités de Foulata, Fifa, Béraiko, Koundéndi, Kobaidara, Tougounou, Maléya et qui s’étend sur les sous-préfectures de Maléya, Kintinia, Franwalia et Saraya dans la préfecture de Kouroussa. Comme pour dire qu’avec ces trois préfectures (Siguiri Dinguiraye et Kouroussa) dans sa zone géographique, la société minière Gaoual-Telimélé dont le PDG est El. Hadj Bouna Kéita bénéficie d’une superficie considérable.
Pour lier l’utile à l’agréable et surtout pour une reconnaissance internationale, un arrêté du Ministère des Mines et de la Géologie a octroyé un permis de recherche minière à la société Gaoual-Télimélé en juin dernier et un permis de recherche minière d’or et minéraux associés dans la préfecture de Siguiri. Le rapport des travaux de reconnaissance et de bornage sur ce permis est disponible.
Les travaux de réalisation ont été faite par des ingénieurs guinéens et chinois avec un rapport disponible. C’est après ces études que sur recommandation du centre de promotion et de développement minier et après examen et avis favorable du comité technique des titres miniers, que le permis de recherche a été accordé à la société Gaoual-Télimélé SARL.
Les études d’impact environnementales sur la population des localités touchées, sur l’économie, le relief, la végétation, la faune, le climat et l’hydrographie, sont aussi disponibles.
Il est vrai que le cadre juridique et institutionnel ne souffre d’aucune ambigüité. Toutefois la société minière Gaoual-Télimélé aura besoin d’autres partenaires, notamment financiers pour mettre en valeur et développer cette zone stratégique, du moins très riches en Or.
En tout cas, le Président Directeur Général de la société minière Gaoual-Télimélé au cœur du développement des mines en Guinée, El. Hadji Bouna se dit déterminé pour mériter la confiance du Ministère des Mines et de la Géologie et du chef de l’Etat, le président Alpha Condé.
A propos de l’or, il faut dire que c’est un métal très précieux qui a plusieurs valeurs et utilités dans la vie des hommes en société, avec notamment le cours légal de la monnaie qui est indexé sur la valeur de l’or.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70
Les commentaires sont fermés.