La Commission Electorale Nationale indépendante avait annoncé les élections législatives pour le 28 décembre prochain. Mais pour que cette proposition soit prise en compte, il faut un Décret du chef de l’Etat convoquant le corps électoral.

Selon un juriste, l’article 62 dans son chapitre 7 et la section sur la convocation et des modalités d’expression du suffrage ou sur le code électoral, le président de la République doit convoquer le corps électoral 38 jours avant le jour de l’élection présidentielle, 70 jours avant le jour des élections législatives et 60 jours avant les élections locales ou communales.

Or selon ce même juriste, le 18 octobre 2019, nous étions très exactement à 70 jours du 28 décembre 2019. Et c’est ce jour que le président Alpha Condé devrait en principe prendre un Décret pour convoquer le corps électoral pour les élections législatives. Or, ce 18 octobre, le président Alpha Condé n’a pas pris de Décret. Ce qui voudrait dire selon toujours l’homme de Loi que les élections législatives ne pourront pas avoir lieu le 28 décembre, puisque le corps électoral n’a pas été convoqué.

A propos, c’est un secret de polichinelle. Ils étaient nombreux les commissaires de la Commission Electorale Nationale indépendante qui avaient dit au président de leur institution, Me Amadou Salif Kébé que la date du 28 décembre n’était pas tenable. Mais il est passé outre.

Les même causes produisant les mêmes effets, il faut dire que depuis le 14 octobre dernier, c’est un climat ni guerre, ni paix qui règne en Guinée. Les principaux leaders politiques du pays ( Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré) sont confinés chez eux depuis une semaine, les banques sont fermées, les écoles et universités fermées, presque toutes les activités socioéconomiques et sociales sont perturbées. Or, en basant sur les dernières élections locales, il apparait clairement que les principaux leaders politiques du pays Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont des millions de guinéens qui sont derrière eux. Même si les sondages ne sont une culture en Guinée pour déterminer le poids électoral de ces deux.

Il est donc à se demander, par quel miracle, le président de la Commission Electorale Nationale indépendante Me Amadou Salif Kébé va préparer sereinement et tenir les élections législatives à la date du 28 décembre 2019.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70