Il n’est secret pour personne que la Guinée traverse une situation socio-politique difficile ces derniers temps. Pour appeler chacun à ses responsabilités, le Barreau de Guinée a fait une déclaration ce samedi 19 octobre 2019.
Lisez…
« Eu égard à la situation socio-politique actuelle et face à la recrudescence de la violence, le Barreau de Guinée, sous la présidence du Bâtonnier de l’ordre s’est réuni ce jour 18/10/2019 pour rappeler ce qui suit :
Le Barreau de Guinée exprime ses vives préoccupations et inquiétudes face à la déclanchement infernal et inacceptable de violences dans un pays dont les équilibres politiques et communautaires, fragiles et précaires ont plutôt besoin d’être préservés et mis à l’abri de de toutes velléités.
Le Barreau de Guinée rappelle son profond attachement à l’état de droit au respect des libertés fondamentales et aux exigences de justice.
Le barreau de Guinée appelle les pouvoirs publics, à veiller à ce qu’aucune action de maintien d’ordre ne vienne se transformer en des actions « violence légale » sur le terrain, tournée contre des citoyens déterminés à se faire entendre pacifiquement. (…). Le barreau de Guinée appelle les acteurs politiques, de quelque bord que ce soit et la société civile concernée et/ou impliquée, à la retenue et les invite de façon insistante au dialogue et à l’expression de leurs opinions de manière légale et non-violente.
Le barreau de Guinée soucieux du respect de la loi, rappelle sa ferme adhésion à l’état de droit, à la démocratie et à la justice qui doit s’appliquer en tout temps et en tous lieux, sans aucune considération.
Le Barreau de Guinée engage les pouvoirs publics à favoriser ce dialogue citoyen et responsable dans un climat apaisé.(…) »,a lu Me Djibril Kouyaté, président du conseil de l’ordre des avocats.
Daouda Yansané
Les commentaires sont fermés.