Bann728x90

Bonne Gouvernance : Frédéric Loua enregistre des progrès à la tête Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Frédéric Loua, nommé le 22 août 2017 à la tête du n Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime a transformé ce département névralgique de l’Economie guinéenne.

Après deux ans de gestion, Frédéric Loua s’est fixé pour objectif premier d’améliorer les conditions de vie et de travail des cadres du département et des coopérants étrangers évoluant dans le secteur. Ainsi, le bâtiment qui se trouvait dans une situation de dégradation très poussé a été restauré et montre peau neuve à la satisfaction des travailleurs.
Selon le conseiller économique du Ministère, Louis Kamano, la feuille de route qui a été adressée au ministre Loua par le Premier ministre sur instruction du président Alpha Condé s’exécute conformément aux orientations du chef de l’Etat: « Amélioration de la gouvernance du secteur des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, le développement de la recherche halieutique, la lutte contre de pêche illicite, accès facile et à moindre coût des produits halieutiques aux marchés extérieurs dont celui de l’Union Européenne, l’appui à la pêche artisanale maritime et à la pêche continentale, le développement de la pisciculture et surtout la contribution du secteur des pêches à la constitution du PIB, notamment l’augmentation de la redevance des activités de pêche.et l’approvisionnement des marchés locaux en produits halieutiques. Dans le domaine de la lutte contre la pêche illicite, les polices de pêche travaillent. Les bateaux en infraction subissent la procédure normale jusqu’au niveau de la commission d’arraisonnement et la sentence est exécutée. Nous avons à ce jour, dans les efforts de cette surveillance, le renforcement de la présence en mer et la réalisation de 450 jours de surveillance en 2018 et 262 jours de janvier à août 2019. Ce qui a abouti à l’arraisonnement de 23 navires en infraction qui ont payé 592 mille euros au titre des amendes. L’inspection en mer de 247 navires de janvier au 30 juin 2019, suivi de l’arraisonnement de 18 navires en infraction»,excusez du peu la liste est longue.

Le secteur étant stratégique, le Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime contribue à renflouer les caisses de l’Etat, comme le précise le conseiller économique du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Louis Kamano en ces termes : « Le ministre Frédéric Loua a pris fonction en août 2017. De cette date à fin 2017, il y a eu la mobilisation de plus de 25 milliards de GNF comme redevances. En 2018, plus de 66 milliards GNF ont été mobilisés. De janvier à août 2019, plus de 60 milliards GNF ont été mobilisés. Quant à l’approvisionnement des marchés en poissons, en 2017plus de 325 mille tonnes ont été débarqués sur les marchés locaux. En 2018, plus de 281 tonnes débarquées et de janvier à août 2019, plus de 260 mille tonnes qui ont été débarquées ».
Avec ces résultats, le Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Frédéric Loua  sur la photon n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, selon son conseiller économique. Il compte poursuivre les réformes pour que les caisses de l’Etat et le panier de la ménagère, soit respectivement renflouer et garni à la satisfaction du président Alpha Condé.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Les commentaires sont fermés.