Le moins que l’on puisse dire, c’est que la forte mobilisation de ce jeudi a requinqué les opposants au régime du président Alpha Condé. Justement puisqu’il n y a pas un sans deux, le  Front National pour la Défense de la Constitution a appelé à une nouvelle manifestation pour le mercredi 30 octobre prochain. Cellou Dalein Diallo, le patron de l’opposition guinéenne et Sidya Touré de l’UFR ont également annoncé l’observation de deux journées  « ville morte » avant le le 30 octobre prochain.

Dans leurs discours, les opposants exigent du président Alpha Condé la libération de tous les membres du front et qu’il annonce officiellement qu’il n’est candidat en rien en 2020 dans un discours officiel devant les guinéens.

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo dans son discours de circonstance en a profité pour annoncer au président Alpha Condé que cette grandiose manifestation annonçait ainsi «  la marche funèbre » du projet de troisième mandat. Avant d’ajouter que la marche du 30 octobre sera « la marche de l’enterrement ».

Sidya Touré lui a surtout insisté sur la grande mobilisation avec des centaines de milliers de personnes qui ont ouvertement défilé le régime Alpha Condé, ajoutant que depuis 2001, il n’avait jamais vu une telle mobilisation en Guinée.

Pour le président de l’UFR, le régime Condé n’a aucune légitimité auprès des populations.

Le président Condé qui est toujours entre deux avions, appréciera sans doute.

 

Mohamed Soumah