Ils sont nombreux des journalistes qui sont trimballés ces derniers tempes devant les cours et tribunaux du pays par des commis de l’Etat. Pour un seul motif: l’investigation des journalistes autour des dossiers de corruption dans les quels sont trempés certains Ministres et hauts cadres de la présidence de la République.

Les moins chanceux des journalistes comme Lansana Camara sont cueillis et envoyés en prison sans aucune autre forme de procès.

Pire, les autorités voudraient maintenant opposés aux journalistes la loi sur la cybercriminalité et non la Loi L002 en vigueur.

Face à ce problème qualifié de non « Droit » par de nombreux juristes, un collectif d’avocat s’est constitué pour défendre les journalistes en conflit avec les plus hautes autorités du pays.

Toutefois, ces femmes et hommes en robe noire sont confrontés au refus des magistrats d’examiner les dossiers des journalistes. Les dossiers restent sont toujours pendants devant les juridictions du pays.

Pour l’heure, les raisons ne sont pas connues avec exactitude. Mais les avocats de la défense accusent les magistrats de recevoir des ordres de la présidence de la République pour ne pas examiner les dossiers. Mais puisque les journalistes ne sont pas situés sur leur sort, leurs dossiers n’ayant pas été examinés, le Collectif des Avocats des Médias reste inquiets.

Cet après midi, ils seront en conférence de presse à la maison de la presse sur le thème: « Dossiers des médias devant les cours et tribunaux de Guinée ».                                    En claire, les avocats que sont, Me Frédéric Foromo Loua, Me Mohamed Traoré et Me Salifou Béavogui veulent éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur la volonté du président Alpha Condé d’étouffer la liberté de la presse et par ricochet, l’exercice du métier de journaliste en Guinée.

Guineelive suit pour vous