Le président guinéen est arrivée cet après midi à Conakry, comme annoncé par votre quotidien en ligne. Ils étaient tous présents, membres du gouvernement ou presque.
Nos reporters ont tendu le micro à certains. Lisez plutôt.
Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre
Le chef du gouvernement n’a pas tourné au tour du pot. Pour lui, le chef de l’Etat doit prendre acte et en compte l’expression populaire : « Il y a une partie des Guinéens qui dit non à la nouvelle Constitution, il y a une bonne partie qui dit oui à la nouvelle Constitution. Je crois que le retour du président de la République donne l’occasion à ceux qui pensent qu’il faut aller à la nouvelle Constitution. N’oubliez pas que les consultations que j’ai dû mener n’ont pas encore de réponse du président. Il a pris acte des avis des uns et des autres, il a pris acte de l’expression à travers des manifestations jugées grandioses de l’opposition pour dire non. Il prendra acte aujourd’hui de l’expression massive que vous venez de voir, encore plus massive que ce qu’on a vu la semaine dernière, qui dit oui à la nouvelle Constitution ».
Amara Somparé Ministre de l’Information et de la Communication
Pour lui, le peuple de Guinée a démontré son attachement au président de la République : « Il a démontré son entier soutien à ses actions, à sa politique et à sa vision. Raison pour laquelle tout le peuple s’est mobilisé, comme un seul homme, pour l’accueillir. La démocratie guinéenne est vivante, la démonstration d’aujourd’hui en est la preuve ».
Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeune
Il a commencé par une pique à l’endroit du FNDC : « Les faits sont et la mouvance en utilisant 10% de ces moyens, nous avons battu en brèche tout ce qu’ils ont fait avec toutes leurs forces. Et vous avez vu leur mobilisation et vous avez vu la nôtre, c’est du jamais vu. Je suis un habitué des mobilisations en Guinée, mais ce qui se passe aujourd’hui est simplement exceptionnel. C’est inédit, c’est historique », déclare entre autre l’ancien opposant devenu allié du régime.
Malick Sankhon, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Le patron de la caisse nationale défend le régime, qui selon lui n’a pas débloqué même un centime pour la mobilisation des populations en faveur du président Alpha Condé : « Je suis tellement heureux que je ne sais trouver de mots pour extérioriser ce que je ressens. Heureux pour le président de la République, heureux pour moi-même. Nous venons une fois encore d’administrer un coup cahot à nos adversaires. On réédite ce que nous avons réussi à faire en 2015. On ne peut comparer le diamant et l’argent, pas de comparaison possible avec la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution… ».
Propos recueillis par Mohamed Soumah
Les commentaires sont fermés.