La relation entre la Guinée et la Banque Africain de Développement se renforce davantage. Ce vendredi 08 novembre,  le ministère du plan et du développement Economique et la BAD ont procédé à la signature des accords de financement du fonds d’investissement social de relace post-Ebola (PERSIF) et du programme de développement des zones spéciales de transformation agro-industrielle de Boké et de Kankan.

Dans la salle du conseil des ministres, cette signature s’est passée devant les ministres de l’action sociale, du budget, des investissements publics et plusieurs cadres de l’administration.

Devant ses homologues du gouvernement, des partenaires, la ministère du Plan et du Développement Economique, Mama Kanny Diallo a exprimé son sentiment par rapport à la signature de ces deux accords de financement. «  La signature de ce présent accord de don est pour moi un réel motif de satisfaction pour qui connait les vicissitudes qui ont jalonné le démarrage de la mise en œuvre du PERSIF. Du retrait du Liberia du montage initial qui remonte en octobre 2015, aux divergences entre les deux autres pays sur les arrangements et gestion de l’opération, les risques d’un blocage définitif du projet et d’une perte de financement étaient encore réels en décembre 2017 », a dit la ministre.

Selon elle, à travers ce premier accord, la BAD octroie à la République de Guinée un don de 14 millions de dollars des Etats-Unis, soit environ  127 milliards de francs guinéens pour réaliser le projet du Fonds d’investissement social de relance post-Ebola (PERSIF). « Il s’agit d’un projet à vocation sous régional  qui court jusqu’en 2020 et qui vise à améliorer la résilience des communautés touchées  par l’épidémie D’Ebola en Guinée et en Sierra-Leone, deux pays de l’Union du Fleuve Mano(UFM) », précise Mama Kanny Diallo

Parlant du deuxième accord, la ministre a déclaré qu’elle porte sur le programme  de développement des zones spéciales de transformation agro-industrielle de Boké et de Kankan (PDZSTA-BK). « D’un coût de 16, 9 millions de dollars des Etats-Unis, soit environ 153,0 milliards de francs guinéens, ce programme est financé par la BAD à hauteur  de 13, 5 millions de dollars des Etats-Unis  (dont 4,1 millions sous forme de don) et par l’Etat guinéen à raison de 3,4 de dollars des Etats-Unis »

A en croire la ministre Kanny, cet accord a pour objectif de contribuer à la réduction des importations de produits alimentaires et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la Guinée, à travers la création de pôles de développement agro-industriels portés par le secteur privé. « Le programme  permettra de valoriser environs 110 000 hectares de terres arables dans l’ensemble de la zone d’intervention et profitera à 220 000 bénéficiaires directs et 670 000 bénéficiaires indirects (dont 51% de femmes »

Avant de conclure ses propos, la ministre a mentionné que c’est grâce à la politique et l’engagement du président Alpha Condé la signature de ces accords est devenue une réalité.

De son Coté, le représentant pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Léandre Bassolé s’est exprimé l’augmentation du capital de son institution.

« Cette augmentation historique du capital de la BAD de 125% passant de 98 milliards de dollars à 208 milliards de dollars est l’expression de la confiance des différents actionnaires au travail du groupe de la Banque Africaine de Développement sur tout le continent. Ceci témoigne de la solidité de votre institution. Et, ceci est aussi l’expression comme je vous le disais tantôt  de l’appréciation du travail que le groupe de la Banque Africaine du Développement a eu à faire  et continuera à faire. Cette augmentation du capital permettra d’augmenter notre financement au niveau des pays, nous permettra d’apporter l’appui plus conséquent au niveau des pays et nous permettra de donner encore plus de résultats pour améliorer les conditions de vie des populations que nous avons », a-t-il conclu.

Parlant des avantages de la Guinée dans cette augmentation, il a dit : « s’il y a augmentation de capital, voudrais-je augmentation d’engagement. Mais, cette augmentation du capital n’est pas l’expression directe d’une augmentation des engagements, mais ça voudrait dire que la Guinée pourra accéder à plus de ressources à partir de notre guichet du secteur privé. Aussi, elle permettra à la Guinée de pouvoir bénéficier encore plus d’expertises. L’élément le plus important qu’il faut retenir par rapport à cette augmentation de capital pour la Guinée c’est que la Banque s’inscrit dans la durée auprès du gouvernement guinéen pour lui apporter tout l’appui nécessaire à partir des différents instruments qui seront mis en œuvre au travers de cette augmentation du capital.  On sortira avec beaucoup plus de projets financés en Guinée. On sortira avec plus d’engagement encore. Mais le plus important c’est de démontrer que le travail que la Banque a eu à faire est apprécié par tous ses actionnaires et que le travail que la banque a eu à faire en Guinée est apprécié par  ses actionnaires et le peuple de Guinée. Nous devons continuer toujours à apporter des projets au programme pour répondre aux besoins de la population guinéenne », a-t-il rassuré.

Sur les deux accords signés, le représentant de la BAD a dit que ces accords portent sur deux projets chers au president Alpha Condé qui n’a ménagé aucun effort pour arriver à cette signature. La cérémonie a pris fin par une photo de famille.

Il faut noter que la Guinée et la BAD entretiennent depuis des années une bonne relation.

Daouda Yansané

624 09 16 30