A l’occasion d’une conférence de presse, ce mardi 12 novembre 2019, la famille Diallo et autres victimes d’assassinats lors des manifestations politiques ont annoncé une plainte contre le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Mamadou Mouctar Diallo.

Selon Me Thierno Souleymane Baldé, ses clients ont décidé de porter  plainte contre  le Ministre Mouctar Diallo devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn pour les motifs suivants: « Le ministre Mouctar Diallo a dit lors d’une émission de grande écoute qu’il connait des gens qui détiennent des armes lors des manifestions politiques en Guinée. Comme il connait des gens qui tirent sur les manifestants, nous voulons qu’il les montre à nous et à l’opinion nationale et internationale. Nous voulons connaitre ceux qui ont tiré sur ces jeunes », a-t-il déclaré.

Pour l’avocat, ses clients ont estimé qu’une fois devant la justice, Mouctar Diallo sera en mesure de démontrer des preuves et des détenteurs d’armes létales. « Cette plainte a été déposée le 6 novembre 20019 devant le procureur de la République près le tribunal de Dixinn. Nous estimons que Mamadaou Mouctar Diallo aurait permis d’éviter l’assassinat des enfants de  mes clients s’il avait dénoncé les détenteurs des armes létales. En refusant d’informer  les autorités judiciaires ou administratives de la possession des armes après des dizaines d’assassinats, il tombe sous le champ d’application de l’article 705 du code pénal », a précisé l’homme de la robe noire.

Avant de conclure ses propos, l’avocat a déclaré que la copie de cette plainte sera transmise à toutes les organisations de défense des droits de l’homme, les Nations-Unies et toutes les ambassades et représentations diplomatiques présentes en Guinée.

Daouda Yansané