Dans un communiqué rendu public lundi 11 Novembre 2019, la Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), la Gambienne Fatou Benn Souda a appelé les protagonistes guinéens (pouvoir et opposition) à la plus grande retenue. Toutes les exactions ou tueries sont passives devant les cours et tribunaux de la Guinée et devant la Cour Pénale Internationale.

Lisez plutôt le dit communiqué.

« Suite aux informations faisant état de nombreux épisodes de violence en Guinée au cours des dernières semaines, j’appelle tous les responsables et leurs sympathisants à s’abstenir de la violence et à reprendre le dialogue pour éviter de nouvelles victimes.  Toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à commettre des crimes atroces (…) est passible de poursuites par les tribunaux guinéens ou par la CPI », a mis en garde Mme Fatou Bensouda dans un communiqué.

Ajoutant que son bureau s’était rendu en Guinée fin octobre pour faire le point sur l’enquête liée au massacre du stade du 28 septembre 2019.

Il est à signaler que 16 civils et un gendarme ont trouvé la mort et des dizaines d’autres personnes ont été blessées, des dizaines arrêtées, jugées et condamnées.

Mohamed Soumah