C’est un secret de polichinelle de dire que la Guinée traverse des moments difficiles. Pour le dire en un mot comme en mille, tous les projecteurs sont braqués sur la Guinée avec des violences devenus récurrentes au pays du président Alpha Condé.

C’est donc pour prévenir les conséquences multiples de ces violences que la Coalition  Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) a organisé du 14 au 16 Novembre 2019 à Labé, capitale de la moyenne Guinée,  un atelier de formation sur les violations des droits de l’homme et les techniques d’enquête et de documentation.

La rencontre a été  Financée par Démocratie sans violence DSV-BI, un  programme Guinéo- allemande de coopération  dans le cadre des relations civilo-militaires pour la démocratie et la paix en Guinée.

Pour lier l’utile à l’agréable, les organisations non gouvernementales  cooptées aux quatre régions naturelles du pays ont été particulièrement ciblées par les organisateurs.

Plusieurs thèmes ont été débattus  par le Consultant-formateur dont entre autre, la reconnaissance et la violation des droits de l’homme, les  techniques d’enquêtes, l’élaboration de rapport et l’accès à la justice.

Pour rappel, le formateur  Dr Thierno Souleymane Barry  est Dr en  Droit. Diplômé des Universités Laval et Sherbrooke au  Canada, il est  professeur de droit, consultant et avocat à la Cour.

 

Guineelive