Dans un Décret publié cette nuit par la télévision nationale, le président Alpha Condé a nommé des magistrats à la Cour suprême, à la Cour d’appel et dans les autres juridictions du pays.

Ainsi à la Cour Suprême, Hadja Kadiatou Traoré a été nommée présidente de la quatrième chambre civile.  Monsieur Kanfory Kaltamba est nommé à la tête  de la chambre pénale. Saidou Kéita qui occupait ce poste est nommé comme premier président de la Cour d’appel de Conakry.

Comme conseillers, il y a Mohamed Said Diop, précédemment président de la première chambre civile, économique et administrative de la Cour d’appel de Conakry, Siriman Kouyaté  qui était inspecteur à l’inspection générale, Marie Joséphine Sylla, elle était conseillère à  la Cour d’appel de Conakry et Amadou Sagnane  qui était jusque là président du tribunal de première instance de Faranah.

Les avocats généraux ont pour nom : Mamadi Traoré précédemment avocat général près la Cour d’appel de Conakry, Aboubacar Sir Sylla, ancinnement  procureur de la République près le TPI de Kaloum, Mamadou Maladho Diallo qui était substitut général près la Cour d’appel de Conakry.

Le  premier président de la Cour d’appel de Conakry, Mamadou Alioun Dramé  a été nommé secrétaire général de la Cour suprême.

Comme conseillers  maîtres, vous avez Mohamed Cheick Keita, Mohamed Bachir Faye et  Fodé Moussa Camara.

Madame Irène Marie Adjimalis a été confirmée dans ses fonctions de présidente de la première chambre de contrôle de l’instruction. Monsieur Zouty Zaoro Béavogui est également confirmé dans ses fonctions.

Mohamed Chérif  Sow devient président de la première chambre civile, économique et administrative.  Monsieur Saidou Diallo  est nommé à la tête de la deuxième chambre. Tan disque  Victorien Haba a été confirmé à la tête de la troisième chambre.  Madame Oumou Hawa Doukouré aaussi été confirmée à la tête de la cinquième chambre. Monsieur André Safela Léno aussi à la tête de première chambre correctionnelle, tandis que Madame Fatou Bangoura a été confirmée comme présidente de la deuxième chambre correctionnelle et Magadouba Sow  également confirmé à la tête de la troisième chambre correctionnelle.

Justement à la Cour d’appel, Mamadou Aliou Dramé qui constituait la pomme de discorde entre le barreau de Guinée et le département de la justice a été nommé à la Cour Suprême.

A n’en pas douter ce départ de Mohamed Lamine Dramé  de la Cour d’appel mettra fin à près de deux mois de grève au sein de l’appareil judiciaire.

Nous y reviendrons

Naby Camara pour Guineelive