Le Ministère du Plan et du Développement Economique, à travers l’Observatoire National de la République de Guinée, avec l’appui technique et financier de la Délégation de l’Union Européenne (UE), a organisé ce mercredi 27 novembre, la cérémonie de présentation des résultats  du projet de mise en œuvre et de gestion d’un système de suivi-évaluation des impacts du 10ème FED en République de Guinée.

Cette rencontre a regroupé les cadres du ministère du plan et du développement économique, de l’Union Européenne et des responsables de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Prenant la parole pour son discours de bienvenue, le recteur de l’université de Sonfonia, Amadou Koré Bah a dit que cette cérémonie révèle d’une importance capitale. Selon lui, ce projet et le choix de son école d’être bénéficiaire dudit projet est d’une joie immense pour les responsables de son école ainsi que les étudiants.

C’est pourquoi, il a dit que ce projet sera conduit dans les meilleurs conditions et à la satisfaction de tous les acteurs.

La représentante de l’Union Européenne, Olga De AZAOLA GONZALEZ a déclaré devant l’assistance que les résultats présentés par le gouvernement sont satisfaisants. «  Les résultats globalement sont positifs. On peut évidemment et on doit  l’améliorer.  C’est pour cela, on a fait ces études  ce qu’on veut savoir  comment nos projets impactes  la population une fois que  le projet est signé. C’est pour cela, on a créé ces études.  Si non  en principe on est content, mais il y a toujours une manière de faire mieux et qu’on espère qu’on va tirer des leçons pour faire mieux  nos projets.  Sur toute la gouvernance on va vous présente les secteurs sociaux, (l’eau et   l’assainissement et le transport) c’est ce qu’on va présenter maintenant.  Nous allons continuer à travailler avec la Guinée. L’Union européenne va prioriser la santé,  l’assainissement et la gouvernance économique », a-t-elle déclaré.

Avant de conclure ses propos, elle a dit que les relations entre la Guinée et l’Union Européenne datent depuis longtemps et qu’elle se poursuivra.

 

A son tour, le Directeur Général du Comité de pilotage de ce projet prof Banonadel Diallo, a fait croire à l’assemblée que  les impacts de ce projet sont perceptibles sur la population.

« L’Union Européenne met  beaucoup d’argent dans le projet du développement.  Donc,  un moment donné nous sommes dit on va évaluer  pour voir si l’argent investi a effectivement  donné  les résultats escomptés. C’est comme ça que le projet a été mis en place pour évaluer, voir si l’argent dépensé par l’Union Européenne va effectivement dans la Guinée profonde et apporte des résultats dans la réduction de la pauvreté des populations plus concernées ».

De poursuivre, il a dit: « Dans  ce  projet il y a plusieurs composantes. Il y a un projet d’eau et assainissement, un projet route et transport, un projet santé et plusieurs autres volets sur la gouvernance.  Mais ce qui est important c’est que si vous regardez de près l’ensemble de ces composantes vous allez vous rendre compte.  Donc une unité fonctionnelle pour chaque projet et en interrelation avec les autres projets. Si vous prenez l’eau et l’assainissement, de faite que la population a eu des forages, ils consomment des eaux potables et que les enfants se lavent les mains d’eau et de savons  et que les gens vont dans les latrines publiques et non plus en brousse.  C’est bien l’état de la santé s’améliore.  Donc, ce projet  eau et assainissement qui est composante  des infrastructures sociaux de base  a un impact sur la santé ».

Au nom du ministre du ministre du Plan du Développement Economique, Abdoulaye Touré  a déclaré que les actions du 10ème FED corroborent effectivement dans l’esprit politique global d’aide à l’Afrique. « Les actions  du 10ème  FED  en Guinée s’inscrivent pleinement dans la lettre et l’esprit politique global d’aide à l’Afrique définit par le conseil européen et  préciser par l’accord de Cotonou   signé en 2OOO et révisé à Luxembourg le 25 juin 2005 et à Ouagadougou le 22. Cet accord a été conclu en vue de promouvoir et d’accélérer le développement économique, culturel et social des Etats ACP, de contribuer à la paix et à la sécurité et de promouvoir un environnement politique stable et démocratique. Ce partenariat est centré sur l’objectif global de la réduction et à terme, de l’éradication de la pauvreté, en contribuant ainsi à atteindre les ODD », a-t-il annoncé.

Il a pour finir rassuré que son département ne ménagera aucun effort pour la poursuite des relations entre la Guinée et l’Union Européenne.

Daouda Yansané

624 09 16 30