Lecture scenique du Recueil de poemes, Guinée-Nombril, de Dr Thierno Souleymane BARRY au Festival Univers des mots
Le dernier recueil de poèmes Guinée Nombril (POEMES) de Dr Thierno Souleymane BARRY, paru en novembre 2019 aux Editions dhArt, Montréal-Ottawa (CANADA), 2019, ISBN : 978-2-924097-51-9 a fait l’objet d’une lecture scénique au Festival Univers des mots ce vendredi 22 novembre 2019. La lecture a été faite par le dramaturge guinéen, Hakim Bah, prix RFI Théâtre 2016, aux Studios Kirah.
L’ouvrage est déjà proposé à la vente en ligne en format papier et en format numerique aux adresses suivantes :
Vente Amazon: https://www.amazon.com/dp/2924097517/ref=rdr_ext_tmb
Vente Editeur: http://www.inaedad-rieasda.net/dhArtEditions/16101.html
Une dédicace est prévue en Guinée ce mois de décembre 2019 et au Canada en avril 2020.
Œuvre
Guinée-Nombril est un rappel de la mémoire et de la conscience historique de l’Afrique noire-Farafina. À travers des poèmes satiriques, l’auteur dépeint éloquemment des aspects de l’anthropologie sociopolitique des États de l’Afrique subsaharienne. Conséquemment et prémonitoirement, il invite la Guinée de toutes les guinées, nombril de toutes les attaches humaines du continent et de la diaspora, à un sursaut audacieux afin de vêtir, de reverdir— de bâtir une Afrique digne, libre, démocratique et autonome— partie intégrante d’une humanité renouvelée! Un appel qui sonne le glass des lamentations, de la victimisation— des léthargies résiduelles…
Auteur
Thierno Souleymane Barry, Docteur en droit de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke (Canada), est juriste de profession (professeur de droit, avocat et consultant international). Il est aussi producteur, éditeur, nouvelliste, dramaturge, conteur et poète. Né en Guinée, dans les contreforts du Fouta Djallon, il a sillonné bien de contrées en raison de sa profession de professeur de droit et de consultant et au gré des activités culturelles et littéraires auxquelles il est régulièrement invité. Auteur de plusieurs publications, il a présenté ses écrits dans de nombreux festivals à travers le monde dont le Festival international de la Poésie de Trois-Rivières. Son dernier ouvrage Au-déla de l’océan rend hommage aux grandes figures de la littérature africaine et de sa diaspora. Il vit et travaille, alternativement, dans la région de Montréal (Canada) et à Conakry (Guinée).