Comme annoncé dans nos précédents articles, la visite de travail et d’amitié du président Sud+africain, Cyril Ramaphosa se poursuit bien en Guinée.
Après un tête à tête entre deux présidents, une conférence de presse a été animée au palais Sékhoutouréyah.
Le président Cyril Ramaphosa a dans son intervention remercié le président Alpha Condé et le peuple de Guinée pour l’accueil chaleureux dont sa délégation et lui ont bénéficié.
Devant les médias, il a annoncé que l’Afrique du Sud compte compte investir dans huit domaines économiques en Guinée. Parmi ces domaines, dit-il, figure les mines et les infrastructures.
De son côté, le président Alpha Condé a déclaré avoir eu des échanges fructueux avec le président Cyril Ramaphosa dans plusieurs domaines de la vie socio économique et politique. »dans nos échanges, j’ai constaté que nous avons des points de vue commun sur plusieurs sujets. Nous vue la position stratégique de l’Afrique du Sud sur le continent africain, nous comptons avoir une bonne relation de coopération avec eux. J’en suis sûr que le président Ramaphosa facilitera ça pour nous »
Avant de conclure ses propos, le président Condé a rappelé que Nelson Mandela, Tabombeki et autres membres de l’ANC ont suivi leur formation à Kindia dans le cadre du combat contre l’apartheid. »la Guinée ne ménagera aucun effort pour consolider ces relations historiques »,a rassuré Alpha Condé.
Daouda Yansané depuis Sékhoutouréyah pour guineelive