Dans le journal télévisé de 20h30 du mardi 3 décembre, le président Alpha Condé a procédé à la nomination du commissaire Divisionnaire de police Aboubacar Fabou Camara au poste de Directeur central de la Division de la Police judiciaire. Il remplace ainsi à ce poste, Abdoul Malick Koné qui avait été suspendu de ses fonctions pour faute lourde.
Le nouveau promu Aboubacar Fabou Camara était jusque là le patron des services spéciaux à la présidence de la République.
Le Commissaire divisionnaire Abdoul Malick Koné puisqu’il s’agit de lui est bardé de diplôme dans les prestigieuses écoles de police en France et ailleurs. Selon des policiers, ils sont rares les policiers au pays du président Alpha Condé qui atteignent sa cheville en terme de formation et de diplomate. Mais il paye ainsi les frais de la politique politicienne du président Alpha Condé.
Pour rappel, Malick est le frère cadet de Badra Koné qui est le vice maire de la commune de Matam et responsable de la jeunesse de l’UFR de Sidya Touré.
C’est un secret de polichinelle. Sidya Touré et ses partisans ne se fatiguent jamais de vilipender le régime Alpha Condé. Notamment, la gestion catastrophique des deniers publics et la corruption que Sidya et ses lieutenants qualifient je cite: » érigée en système de gestion ». Matam est une commune stratégique pour l’économie guinéenne et reste contrôlée par l’opposition dont le maire et le vie maire.
Abdoul Malick Koné est donc accusé à tort ou à raison de ne rien faire pour que son frère de sang et vice maire de la commune de Matam arrête les critiques acerbes contre le chef de l’Etat. Pauvre Guinée.
Ousmane Cissé