L’institution Nationale indépendante des Droits de l’homme plaide pour la libération des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution.
La quatrième et dernière session de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains au compte de l’année 2019 s’est ouverte ce jeudi et ce jusqu’au 26 décembre prochain. Pour examiner la situation des droits de l’homme en Guinée.
C’était en présence des représentants des institutions républicaines et organisations de défense des droits de l’homme.
Lors de l’ouverture de la session, actualité oblige, le président de l’INIDH, le Dr Alia Diaby en a profité pour parler des manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution, suivies d’arrestation, de jugement et l’emprisonnement des leaders du front.
A propos, tout en se réjouissant de la libération des personnes détenues, il a demandé le respect du droit de manifester, conformément aux lois de la République de Guinée et le respect de la loi par toutes les parties.
Dr Diaby a en outre plaidé pour le dialogue entre toutes les parties au conflit afin d’aboutir à l’apaisement du climat sociopolitique en Guinée.
A noter que l’ouverture de cette session a été suivie par la formation des commissaires de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains avec deux experts formateurs étrangers.
Guineelive