Après quatre jours d’instances débats, les travaux de la cinquième conférence islamique nationale ont été bouclés le jeudi 05 décembre 2019 à Conakry. Dans son discours de circonstance, le secrétaire général des Affaires Religieuses a démontré les enseignements tirés dans ces jours de concertations entre religieux venus des quatre coins de la Guinée.
« Les 2, 3,4 et 5 décembre 2019 ont été une occasion pour les leaders religieux de notre pays de débattre de façon raisonnable les questions liées à la mise en pratique du thème : « l’islam religion de paix, de tolérance et du juste milieu » en faveur d’un changement de comportement par les croyants de Guinée.
Nos préoccupations actuelles et qui sont les votre concerne le maintien de la paix, de la cohésion sociale, de l’unité nationale, de l’amour du prochain et de son acception dans ses différences quelque soit sa situation sociale, son appartenance politique et religieuse. Le fonctionnement normale des lieux de culte, centre de mémorisation et des foyers coraniques par l’élaboration des textes réglementaires qu’il faudra mettre en application des votre retour dans vos préfectures respectives sera de renforcer la capacité des imams pour résister à la manipulation des politiciens ».
Pour finir, Aly Jamal Bangoura a annoncé que des messages de paix et de l’acception d’autrui ont été élaborés pour mettre la disposition des religieux. « Ces quatre jours d’intenses travaux ont été mis à profit pour harmoniser les points de vue et expériences de chacun pour l’élaboration des messages appelant au calme, à la paix, la tolérance, au pardon et surtout à la patience tout en privilégiant le dialogue. Ils ont également permis de restaurer un large dialogue destiné à promouvoir les liens entre les croyants chrétiens et les musulmans de notre pays la Guinée et à renforcer le climat parfait d’entente qui a caractérisé les rapports entre les confessions religieux de notre pays.
Au titre des recommandions lues par Elhadj Sayon Bangoura, les participants ont fait des doléances à l’égard des autorités et des leaders religieux.
« L’engagement des leaders musulmans pour l’enseignement de l’islam tel qu’il est. C’est-à-dire sans exagération, ni altération et débarrasser de toutes interprétations déviationniste. De toujours prêcher la paix, la tolérance, l’amour du prochain et l’acception de l’autre dans ses différences. De dynamiser les foyers coraniques et centres d’apprentissages du saint coran dans les mosquées. De veuillez à l’application des textes réglementaires liés à la constitution, à la gestion des mosquées ainsi que des foyers et des centres coraniques. D’accentuer la formation et le perfectionnement des imams, des prêcheurs et des prédicateurs. De faire un plaidoyer pour une prise en charge des inspecteurs régionaux, des secrétaires et des imams préfectoraux par le gouvernement. D’intensifier la sensibilisation des croyants en général et des jeunes en particulier à l’utilisation saine des réseaux sociaux et des medias pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale, non pour la division et la haine. Intensifier la lutte contre l’extrémisme religieux sous toutes ses formes. Promouvoir la formation religieuse des femmes, des jeunes filles à tous les niveaux de la base au sommet. Créer un fonds de soutien et de solidarité en faveur des imams en situation de maladie et de détresse. Le secrétariat général des affaires religieuses d’intervenir auprès des autorités compétentes pour la promotion des écoles franco-arabes et des centres coraniques en Guinée. Renforcer l’éducation civique et morale de notre jeunesse avenir de demain.
Doter le cabinet du secrétariat général des affaires religieuses en moyens logistiques appropriés pour lui permettre de résoudre les conflits pendants et de prendre en charge les véhicules VA offert par le president Alpha Condé aux représentants des inspections régionales des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry. Mettre en place une plateforme de dialogue interreligieux périodique ».
Daouda Yansané