Bann728x90

Ancienne Huilerie de Dabola : quand Alpha Condé met 43 milliards GNF pour sa relance !

Dans 45 jours, le rêve deviendra une réalité. L’ancienne huilerie de Dabola, située dans le centre du pays va commencer a ravitaillé le pays en huile de bonne qualité. c’est  du moins ce qu’a confié jeudi El hadj Bouna Keïta au sortir du Conseil d’Administration de la société adjudicatrice COPEOL-Guinée  dont il est le président.

En effet, la société française qui reprendra cette unité industrielle qui a fait la fierté de la Guinée par le passé a pour nom « COPEOL-Guinée ». Elle est née  grâce au partenariat public-privé. Ainsi, l’Etat deviendra l’actionnaire majoritaire avec 51% des actions et la société COPEOL avec 49% des actions.

Le président du conseil d’administration de  la dite société, El hadj Bouna Keïta, lui-même natif de Dabola a notamment déclaré : «COPEOL était 100% une société étrangère, mais aujourd’hui, l’Etat guinéen a racheté 51% de ses actions grâce au président Alpha Condé  et la société est désormais appelée COPEOL-Guinée. Vous n’êtes pas sans savoir que nos marchés sont inondés d’huiles de mauvaise qualité, parfois nous ne connaissons même pas la  provenance. Le Président Alpha Condé a bien voulu racheter les actions en mettant 43 milliards GNF pour la reprise effective de  cette unité industrielle afin de  freiner la prolifération de ces huiles  de mauvaise qualité sur les marchés guinéens ».

Toutefois, la société qui s’est lancée comme défi de produire 50 mille tonne d’arachide  par an doit avoir la matière première suffisante pour atteindre cet objectif d’où cet appel lancé à l’endroit des producteurs d’arachide de la région par le président du conseil d’administration de  la société, El hadj Bouna Keïta : « Le président Alpha Condé a mis les moyens pour la relance de cette unité industrielle. Je lance un appel  à tous les  producteurs pour redoubler d’effort dans la culture d’arachide. C’est à nous désormais de se mettre à la tâche pour rendre l’usine fonctionnelle. Au lieu de continuer d’envoyer notre arachide sur les marchés étrangers, le mieux serait de nous entendre sur le prix pour permettre à notre usine de fonctionner normalement pour ravitailler nos marchés. Nos frères producteurs doivent être prêts, puisque la relance sera effective  dans 45 jours », promet  Bouna Keita.

Le  Directeur général de COPEOL-Guinée, Tom LEYMAN s’est dit confiant quand la mobilisation des producteurs d’arachide dans la région de la Haute Guinée pour la relance de cette usine qui a tant donné à la Guinée : « Au début, nous avons eu beaucoup de difficultés, mais on est content aujourd’hui de voir l’Etat  devenir actionnaire majoritaire dans le  projet et nous pensons que les objectifs seront atteints puisque  le groupe COPEOL qui est une société française détient 49% des actions de l’usine et nous comptons nous investir pleinement ».

Du coté de l’Etat, le  directeur national de l’Industrie au Ministère de l’industrie, des Petites et Moyennes entreprises, Alphadio Idrissa Hann, au nom de l’Etat a salué les partenaires et les efforts fournis par le président Alpha Condé pour la relance de cette unité industrielle : « On cherchait à relancer les activités de cette usine depuis des années. L’Etat est déjà impliqué et en plus nos partenaires sont aussi engagés. La récolte a déjà commencé et nous allons entamer la production au niveau de l’unité à Dabola en 2020 », rassure le représentant de l’Etat au sein de ce Conseil d’administration.

Pour terminer,  le président du Conseil d’Administration de la société a  souligné que l’Agence Française de Développement a annoncé une enveloppe financière de 7 millions 500. 000 euros pour encourager les producteurs de la filière arachide dans la région. Ce qui permettra aux dires d’El hadj Bouna Kéita de créer des emplois et  de booster l’économie des paysans  en particulier et celle de la Guinée en générale.

En tout cas avec 500 mille tonnes de production par an,  selon le  directeur national de l’Industrie au Ministère de l’industrie, des Petites et Moyennes entreprises, Alphadio Idrissa Hann, Dabola rassure Bouna Kéita va changer de visage et son économie sera florissante.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70