Le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire en collaboration avec ONU/Habitat a organisé cette semaine, le Forum  Urbain National de Guinée.

Le thème portait sur : la « gouvernance des institutions, urbanisation durable et opportunités de croissance économique soutenable à l’horizon 2040 ».

Premier du genre en Guinée, ce forum  s’est tenu après l’organisation des fora régionaux dans les 7 régions administratives du pays pour recueillir des informations sur le foncier guinéen. Il  a regroupé  tous les acteurs évoluant dans le domaine de l’habitat, les  élus locaux, les étudiants et partenaires techniques et financiers du pays pour leur implication effective dans une approche participative.

Pendant trois jours, les acteurs du domaine ont débattu de l’occupation des domaines publics maritime, l’urbanisation, comment mettre fin à l’anarchie foncière,  l’état de l’urbanisation, la possibilité de la croissance économique. Bref, au cours du forum, les participants ont passé en revue les problèmes qui assaillent le secteur, identifier les problèmes afin d’examiner les solutions à apporter.

Au terme de la rencontre, les quelques 300 participants dans une déclaration solennelle lue par le Secrétaire général du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Mama Camara se sont engagés  pour que les autorités au plus  haut niveau de l’Etat prennent  à bras le corps l’occupation judicieuse des domaines publics.

L’ONU/Habitat par la voix du coordonnateur du système des Nations-Unies en Guinée s’est fixé pour objectif de mettre fin à l’anarchie foncière afin de bâtir  des villes durables et modernes où il ferait bon vivre. Joseph Kizerbo au nom du système des Nations-Unies a réitéré la volonté de la communauté internationale à doter la Guinée d’un cadre de vie décent. Le gouvernement guinéen a-t-il déclaré sera accompagné dans le cadre du Plan National de Développement Economique et Social.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeune, au nom du Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a déclaré pour la circonstance que le gouvernement depuis plusieurs années s’était engagé à soigner le cadre de vie des guinéens.

Selon Mouctar Diallo cet engagement sera tenu puisque la problématique de l’habitat renvoie à la question de développement et du bien être, puisque la santé physique et mentale des populations y est liée et cadre parfaitement avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70