C’est un secret de polichinelle. Le régime Alpha Condé pendant la saison des grandes pluies a habitué les guinéens surtout ceux de la capitale Conakry à la fourniture plus ou moins régulière du courant électrique. Après quoi, le délestage prend toujours le dessus sur la fourniture régulière du courant.

Sauf que cette fois-ci, le mal est beaucoup plus profond et tout porte à croire que le problème est plus préoccupant. Depuis pratiquement le mois de novembre, le courant électrique a commencé à se faire désirer dans les foyers, alors que les guinéens n’étaient pas encore sortis de la saison pluvieuse.

Conséquence de cette situation, le délestage du courant s’est empiré à Conakry et ce, presque dans toutes les communes de Conakry. Le courant se raréfie au point que certains services centraux, entreprises et sociétés sont dans l’obligation d’utiliser des groupes électrogènes pour alimenter les installations.

En ce mois de décembre, les coupures de courant se multiplient à Conakry au point que dans certains quartiers, le courant est invisible nuit et jour.

Pour ne rien arranger, la guinéenne d’électricité ne communique pas sur les coupures intempestives du courant dans la capitale. Les guinéens ne savent plus à quelle communication se vouer, même si la semaine dernière, le syndicat des travailleurs de EDG, électricité de Guinée ont menacé d’aller en grève pour protester contre certaines pratiques peu catholiques.

A propos, il faut dire que cette situation arrive à un mauvais moment pour le président Alpha Condé sur la photo. Depuis pratiquement janvier 2019, le chef de l’Etat entretien le flou autour de sa candidature pour un troisième mandat. Lui, il s’en remet toujours à la volonté du peuple et à Dieu. Même si ses partisans ne s’en cachent pas avec des mouvements de soutiens et autres déclarations en faveur d’un changement constitutionnel et la nécessité pour le chef de l’Etat de briguer un troisième mandat du moins anticonstitutionnel. Histoire selon ses partisans de terminer les œuvres déjà entamées.

Alors avec ces coupures de courant qui n’en finissent plus dans la capitale guinéenne, faut-il craindre le pire ?. Justement, c’est la question que de nombreux observateurs se posent. Il est vrai que sous le régime Alpha Condé, des barrages ont été construits. Mais force est de reconnaitre que les nombreuses promesses tenues par le président guinéen ont du mal à se concrétiser sur le terrain, notamment dans la fourniture des services sociaux de base que sont l’eau et l’électricité.

Il est alors à se demander si les manifestations pour réclamer l’eau et l’électricité ne vont pas s’ajouter à la grogne sociale déjà active dans la cité, notamment avec les manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution. Le tout pour faire capoter le projet tant rêvé de troisième mandat pour Alpha Condé.

En tout cas, ils sont nombreux les guinéens qui pensent que les fruits n’ont pas atteints les nombreuses promesses des fleurs pour la Guinée du président Alpha Condé.

Pour le dire en un mot comme en mille, des résultats escomptés attendent toujours, mais pour combien de temps encore ?.

Ousmane Cissé