Le président Alpha Condé selon ses propres propos aura passé 50 ans de sa vie à lutter pour l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée. Mais avec l’exercice du pouvoir, tout porte à croire que l’opposant historique à tous les régimes du pays n’aurait pas compris cette démocratie, du moins la partie qui parle de l’alternance du pouvoir. Après 9 ans au pouvoir (NDLR: Alpha Condé a prêté serment au palais du peuple le 21 décembre 2010), le patron du RPG ne voudrait pas lâcher du lest.
Conséquence de cette situation, tout porte à croire que la communauté internationale qui était avec lui, semble lui lâcher pour déficit démocratique. La volonté de changer de constitution sur la quelle il a juré deux fois sur la quelle il fonde tous ses actes pour briguer un troisième mandat passe par là.
Avec cette inquiétude de plus en plus grandissante, la communauté internationale a dépêche deux anciens présidents africains pour venir à la rescousse du chef de l’Etat guinéen. Il s’agit de Nicéphosoclo du Bénin et Good Luck Johnatan du Nigeria.
Selon nos sources, à partir de cette semaine, ces anciens chefs d’Etat africains seront à Conakry et consacreront cinq jours pour amener les frères ennemis, le Front National pour la Défense de la Constitution, l’opposition et le président Alpha Condé autour de la table de négociation.
Il reste maintenant à savoir si les deux anciens chefs d’Etat qui savent plus que quiconque qu’il faut quitter le pouvoir à temps parviendront à peser sur la balance pour que le président Condé déclare officiellement qu’il n’est candidat en rien lors de la présidentielle de 2020.
Mohamed Soumah