A l’initiative de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum dirigé par Amirou Conté, ancien ministre de la culture et du patrimoine historique, la 7ème édition du festival international de théâtre de Guinée a été lancée le samedi 7 décembre 2019 au musée national de Sandervalia.
Plusieurs personnalités évoluant dans le monde culturel du pays ont pris part à cette rencontre.
Dans son discours, le directeur général de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum a rendu un vibrant hommage à une ancienne comédienne guinéenne du nom de Fatoumata Taibou Diallo. C’est pourquoi, Amirou Conté a dit :« En accueillant la 7ème édition du festival international de théâtre de Guinée, nos pensées vont vers notre sœur comédienne Fatoumata Taibou Diallo arrachée à notre affection, par le tout puissant, le 07 décembre 2005 ».
Selon Amirou Conté, la culture est un instrument fondamental du développement social et économique. « Cela peut paraitre évident aux yeux des professionnels de la culture et de la plupart des partenaires techniques et financiers », a-t-il déclaré. Pourquoi investir des ressources dans la culture alors qu’il ne s’agit pas d’une nécessité impérieuse et urgente telle que la faim, la santé, l’éducation ou le logement ? En réponse, le directeur général dira que le développement n’est pas l’amélioration des conditions économique seulement, mais également un potentiel de création de capital social, un instrument de cohésion et un promoteur d’une citoyenneté active. « En tant que tissus de la société et moteur interne de tout développement, la culture ne doit plus être considérée comme une dimension du développement mais comme l’indicateur principal du développement »,
Avant de conclure ses propos, il a rappelé que cette 7ème a retenue huit spectacles de théâtre et six spectacles de percussions, tous guinéens après audition suite a un appel à candidature par le comité d’organisation.
Au nom du ministre Sanoussy Gbantama Sow, le chargé des missions au ministère des sports de la culture et du patrimoine historique, Abdoulaye Diallo a promis de mettre de tout en œuvre pour accompagner l’Agence Culturelle Festi-kaloum pour le rayonnement de théâtre en Guinée.
Daouda Yansané