Bann728x90

Alpha Condé ne rencontrera pas Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les anciens présidents du Nigéria Goodluck Jonathan et celui du Bénin Nicéphore Soglo ne sont pas la bienvenue en Guinée. Ces deux anciens présidents sont à Conakry sur invitation de la fondation Kofi Annan et le NDI (National Democratic Institute). Pour officiellement évaluer l’environnement préélectoral avant les législatives du 16 février prochain. Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo ont entamé lundi une mission de cinq jours. Déjà, ils ont prie langue avec le Front National pour la défense de la constitution, les principaux leaders politiques de l’opposition, une délégation de la mouvance présidentielle, les partenaires au développement de la Guinée, la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme, pour ne citer que ces entités.
Toutefois pour boucler la mission en beauté, les deux anciens présidents voulaient également prendre langue avec le président Alpha Condé pour lui dire certainement qu’il y a une autre vie aussi belle après le palais Sekhoutouréah. En tout cas, ils sont bien placés pour le dire. Mais de sources proches du palais Sekhoutouréah, Guineelive a appris que cette visite de Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo passe mal auprès du chef de l’Etat guinéen et pour cause. Alpha Condé ne voudrait pas recevoir de leçon de démocratie fut-il des anciens présidents des pays comme le Nigéria et le Bénin.
Après le sommet de l’OMVS de Dakar, Alpha Condé aurait choisi de rentrer clandestinement au pays tout en faisant profil bas pour ne pas que Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo, soient au palais pour lui  »dispenser les cours de paix et de démocratie » sur un continent aussi agité que l’Afrique.
Aux dernières nouvelles, les portes du palais Skhoutouréah auraient refusé de s’ouvrir pour Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo, malgré les bons offices de la communauté internationale qui tient à cette rencontre comme à la prunelle de ses yeux.
Qu’à cela ne tienne, les missionnaires au chevet de la démocratie guinéenne qui ne se porte pas bien que sont Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo boucleront leur mission de bons offices le 13 décembre par une conférence de presse avant de quitter Conakry avec certainement un goût d’inachevé.

Mohamed Soumah