A la cour d’appel de Conakry, Me Oumar Sylla Bah a prêté serment pour exercer la profession d’avocat en République de Guinée. Cette cérémonie  été présidée  par  le Président de la Cour d’Appel de Conakry, ainsi que la présence  du procureur  Fallou  Doumbouya, le bâtonnier du barreau de Guinée, Me Djibril Kouyaté, parents, amis et connaissances.

Avant que la cour ne renvoi Me  Bah  dans l’exercice de ses fonctions d’avocat, le procureur et le bâtonnier de l’ordre des avocats ont tour  à tour déclaré que Monsieur Bah rempli toutes les conditions lui permettant d’exercer la profession d’avocat.

Dans son réquisitoire, le procureur a dit que l’avocat doit être un exemple dans la société. Il a devoir de fidélité, de dignité et de loyauté envers ses clients. « Le texte de serment indique qu’il est et sera la réponse de l’avocat à la société qui l’honore de sa confiance et qui lui demande en échange d’observer les devoirs liés à son état. Ce serment promesse solennelle résonnera toujours comme tel dans votre tête et cœur Maitre, pour vous pousser irrésistiblement vers les devoirs que sont la fidélité, la dignité et la loyauté(…). », a fait savoir le procureur.

Après la prestation de serment, Me Oumar Sylla Bah dit qu’il est animé de sentiment d’accomplissement d’un rêve. « C’est le sentiment de l’accomplissement d’un rêve, celui de devenir l’avocat de mon pays. Puisque  je suis avocat au Québec (Canada), j’ai rêvé de devenir avocat dans mon pays.

Parce que  le défi, il est aussi énorme en matière de droit et de liberté. Donc, c’est tout un rêve pour moi qui est accompli aujourd’hui », a exprimé  Me Oumar Sylla Bah à la presse.

Pour le bon exercice de cette fonction dans les deux pays différents, Me Oumar Sylla Bah  a déclaré  qu’il compte sur la numérisation de l’électronique. « On a l’avantage de la numérisation  de l’électronique qui est disponible et le voyage ça peut se faire en une journée de Montréal à ici. Donc,  ma perspective, c’est de m’établir ici et ouvrir une filiale à Conakry  tout en étant avocat  à Montréal. Donc, je serai à mesure avec les nouvelles technologies, pour être joignable instantanément »,a explique Me Oumar Sylla bah.

Avant de rassurer que  dans cet exercice, son rôle c’est de plaider le droit et faire valoir tous les recours jusqu’à ce que le citoyen ou la juridiction suprême tranche.

Younoussa Bangoura pour guineelive.com