Natif de Dinguiraye, Mamadou Bailo Bah a quitté sa ville natale pour la recherche du bonheur à l’image de nombreux jeunes africains qui ont pris la route de l’exil pour sortir sa famille de la pauvreté. Mais contrairement à la croyance populaire, la traversée pour l’occident n’a pas du tout été agréable.
Les souffrances qu’il a endurées, notamment dans une prison Libyenne (6 mois) lui ont inspiré ce film sur l’immigration pour parler des dangers sur la migration irrégulière.
Rapatrié grâce à l’organisation Internationale pour les migrations, Mamadou Bailo Bah est rentré dans son Dinguiraye natal pour réaliser ce film pour sensibiliser les populations guinéennes sur le fait que l’exil n’est pas la solution.
Dans la cadre du Festival international du film sur la migration, ce film a été présenté vendredi au public guinéen à Canal Olympia de Kaloum grâce à l’OIM (l’organisation Internationale pour les migrations).
Parlant des dangers de la migration irrégulière, Mamadou Bailo Bah, a parlé de son calvaire au Mali, en Algérie, puis la Libye. Dans ce pays, il a durant plusieurs mois subi des traitements dégradants et inhumains (tortures, manque de nourriture, hygiène déplorable, travail forcé), explique l’auteur du film, les larmes aux yeux.
Pour le dire en un mot comme en mille, l’immigration clandestine selon Mamadou Bailo Bah n’est pas la solution et ne le sera jamais. C’est pourquoi, il a demandé le soutien des institutions internationales, cinéastes et personnes de bonne volonté pour lui permettre de réaliser dans les règles de l’art les péripéties de son rêve brisé et le danger que les candidats à la migration irrégulière en cours dans les pays comme la Libye.
Le président de l’organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière, El hadj Mohamed Diallo, lui-même candidat malheureux pour l’Europe a apprécié ce film qui est selon lui plus que d’actualité. Il a dit toute sa satisfaction de voir un migrant qui n’a pas réalisé son rêve d’accepter de se mettre devant les caméras et le monde à travers un film pour raconter son vécu.
Mais vu les problèmes de réalisation et de moyens, il demande du soutien et de l’aide pour que ce jeune soit soutenu puisqu’il est mieux placé pour sensibiliser ceux qui rêvent de fouler un jour le vieux continent à la recherche du bonheur.
A noter que la projection de ce film a été suivie de remarques, suggestions et conseils à l’endroit des jeunes pour que le travail qui est déjà appréciable soit amélioré.
Par un Cinéphile de Guineelive