Madame la Ministre du Plan et du Développement Économique a, à la faveur d’une réunion de concertation avec les Inspecteurs Régionaux, les Directeurs Préfectoraux et Communauxdu Plan et du Développement Économique, procédé, le vendredi 13 décembre 2019 à la remise officielle des engins roulants et équipements de bureau, pour la facilitation des conditions de travail de ses principaux acteurs de développement à la base.

 

Ce geste mémorable, qualifié par les cadres du Département d’une grande première, est composéde : (i) 8 véhiculespick up, 8 ordinateurs portables, 8 imprimantes couleur et 8 clés USB aux Inspecteurs des huit Régions administratives ; et (ii) 38 motos, 38 ordinateurs bureautiques, 38 clés adaptateurs wifi et 38 clés USB aux Directeurs des 33 Préfectures et les 5 Communes de Guinée.

 

Dans allocution de circonstance, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique a déclaré:« Nous avons un plan national du développement économique et social, le processus de planification est en cours et l’évènement de ce jour s’inscrit dans l’assistance qu’on donne au niveau déconcentré pour pouvoir équiper nos structures à la base pour qu’elle puisse faire correctement leur travail. C’est une réhabilitation du processus de la chaine PPBSE (Planification-Programmation-Budgétisation et SuiviÉvaluation). Et pour cela, il faut équiper les structures déconcentréescar nous voulons mettre le processus de planification jusqu’à la base. Il faut que les structures soient en mesure de jouer le rôle qui leur est dévolu, c’est absolument fondamental que la planification spatiale joue un rôle en Guinée pour s’assurer de l’équilibre de développement entre les villes et les régions, mais aussi tenir compte des aspects les plus importants du développement à la base. Nous devons avoir des acteurs qui sont en mesure de faire cette évaluation mais de suivre aussi les projets et programmes qu’on va mettre en œuvre dans ces régions pour remonter les informations et qu’il y ait une synergie entre le niveau déconcentré et le central ».

 

Poursuivant son intervention, la Ministre Kanny DIALLO a ajouté : « Comme vous pouvez ainsi le constatez, l’année prochaine marquera la fin de l’actuel PNDES et il nous faudra nous engager dans l’élaboration du PNDES 2021-2025. Pour cela, il est nécessaire de parachever la réorganisation du système national de planification. Cette perspective appelle à renforcer les capacités du système national de planification à tous les niveaux avec un accent particulier sur la capacité institutionnelle et technique au niveau déconcentré. C’est pourquoi le Gouvernement sous le leadership de son Excellence Monsieur le Président de la Républiqueà travers mon département, a bien voulu meubler les différents cadres organiques de ce nouveau système. Ensuite des moyens importants ont été mobilisés avec l’appui des partenaires que sont la Banque Africaine de Développement (BAD) et le PNUD,pour vous équiper en matériels informatiques et logistiques ; ces moyens devront être utilisés dans le cadre strict de l’exercice de vos fonctions respectives en vue de la redynamisation de vos structures » a-t-elle précisé.

Il convient de noter qu’à l’avènement de la 3ème République en 2010, sous le leadership éclairé de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Professeur Alpha CONDE, la Guinée a renoué avec le processus de planification de son développement à travers l’élaboration (i) du Plan Quinquennal de Développement pour la période 2011-2015 ; (ii) de la Vision « Guinée, pays émergent à l’horizon 2040 », pour un futur désiré et un avenir moins subi ; et (iii) du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020. Ces instruments de développement ont permis à notre pays de rompre avec le pilotage à vue de son économie, car ditons: « un pays qui ne se planifie pas, planifie son échec ».

 

 

Pour parachever le renouveau de la planification, le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère du Plan et du Développement Économique, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a lancé un programme de renforcement des capacités des structures déconcentrées dudit Ministère en vue de réaliser non seulement le suivi-évaluation des projets et programmes inscrits dans le PNDES, mais aussi de faciliter la réalisation de l’étude sur les Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement et l’élaboration des Plans Régionaux de Développement Économique et Social, pour servir de bréviaire pour le futur PNDES 2021-2025.

 

SERVICE COMMUNICATION MPDE