La visite des anciens chefs d’Etats du Nigeria et Benin en Guinée était parmi les sujets débattus ce samedi 14 décembre 2019 à l’assemblée générale du parti PADES. Dr Ousmane Kaba, président de cette formation politique s’est intéressé sur ce sujet.

Devant des militants et sympathisants du PADES, Ousmane Kaba a déclaré qu’on peut être  un ancien président et continuer à jouer un rôle politique et dans son pays et en Afrique. Une façon de dire au président Alpha Condé de prendre l’exemple sur  ses  frères Goodlok Johnathan et  Soglo.

 

« Cette semaine, nous avons eu la visite de deux anciens présidents africains de la CEDEAO. Il s’agit de l’ancien président du Nigeria, Goodlok Johnathan, et l’ancien président du Benin, monsieur Soglo. Ce sont deux personnes sages. Ils sont venus pourquoi en Guinée? A quoi ça sert leur visite? Au moins à deux choses. La première chose, leur présence signifie qu’on peut être un ancien président et continuer à jouer un rôle politique et dans son pays et en Afrique. C’est d’abord un gros symbole. Deuxièmement, ils sont venus dire que la CEDEAO, les pays africains ne vont pas accepter que la Guinée soit déstabilisée, qu’il y ait des conflits en Guinée. Parce que si notre pays est déstabilisé, c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui va être déstabilisée. Et ils nous rappellent toujours que tous les africains sont des frères. Ce qui se passe dans notre pays ne laisse personne indifférent dans la sous région. C’est la raison pour laquelle les gens de la CEDEAO ont, à plusieurs fois, exprimé leur opposition au tripatouillage de la constitution et au 3ème mandat. Même chose pour l’Union Africaine et l’Union Européenne. Tous les démocrates du monde sont contre le changement de la constitution et le 3ème mandat », a fait savoir le president PADES.

Daouda Yansané

624 09 16 30