Il est difficile de dire ce qui s’est passé au palais Sekhoutouréah. La seule certitude, c’est que samedi dernier, le président Alpha Condé avait procédé à la nomination de trois préfets. Des nominations qui ressemblaient à un changement de chaîne musicale et pour cause. Les préfets ont simplement changé de préfecture. Ainsi, le préfet de Koundara, Hassan Sanoussi Camara a été nommé préfet de Boké en remplacement de Aboubacar Mbop Camara. Le lieutenant-colonel Abdourahmane Kéita a été nommé préfet de Koundara et Aboubacar Mbop Camara a été nommé comme préfet de Bofffa.
Ce lundi, coup de théâtre à la télévision nationale, puisque sans dire mot sur les décrets du samedi, le président Alpha Condé a procédé de nouveau à des nominations de préfets. Ainsi, le même lieutenant-colonel Abdourahmane Kéita a été nommé préfet de Koundara et le même Aboubacar Mbop Camara a été nommé préfet de Koundara.
A la lecture de ce qui ressemble bien à des décrets et contre décrets, nombreux sont les guinéens qui se sont rappelés des années de « maladie » du général Lansana Conté où les décrets pleuvaient comme des pluies.
En attendant, les nominés retiennent leur souffle.
Alpha Condé, a aussi nommé Aly Diané, jusque-là ambassadeur de Guinée en Suisse dans les mêmes fonctions au Canada.
Dans un autre décret, le chef de l’Etat a nommé des directeurs communaux et préfectoraux du Commerce à Conakry et à l’intérieur du pays.
Naby Camara a suivi le décret sur la télévision nationale pour vous