Candidats aux élections législatives : 50 millions GNF au scrutin Uninominal à un tour et 200 millions GNF pour la liste nationale
Le président de la Commission électorale nationale indépendante à travers un communiqué rendu public par la radio nationale au journal de 19H45 a fixé le montant que les candidats désireux de se présenter aux élections législatives doivent payer.
Pour les candidats à l’uninominal 50 millions GNF et 200 millions pour la liste nationale.
Ce n’est pas tout car le plafonnement des dépenses a été fixé à 7 milliards GNF. Autrement, les candidats ne doivent pas dépenser plus de 7 milliards GNF au risque de tomber sous le coup de la loi.
Comme pour dire que les dés sont jetés surtout que c’est ce 18 décembre normalement que le dépôt des candidatures devrait commencer. Même si selon nos sources à la CENI, aucun candidat encore moins de liste de candidat n’a été reçu ce jour par la commission électorale nationale indépendante.
A vos portes monnaie donc les futurs candidats à la députation.
Guinelive vous propose l’intégralité du dit communiqué
Suite à la décision N° 248 du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante en date du 18 décembre 2019 et conformément aux dispositions de l’article 172 alinéa 1 et 2 du code électoral révisé, la commission financière informe l’ensemble des partis politiques présentant des candidats aux élections législatives du 16 février 2020 que le montant du cautionnement est fixé ainsi qu’il suit :
- Le Scrutin Majoritaire Uninominal à un tour
50 000 000 GNF (cinquante millions de francs guinéens)
- Scrutin de Listes Nationales à la Représentation Proportionnelle :
200 000 000 GNF (Deux cents millions de francs guinéens)
Le montant du cautionnement à engager est versé au trésor public sur le compte bancaire n° 2011000136 intitulé « Recette Centrale du Trésor (RCT) » ouvert dans les livres de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), contre récépissé, par les candidats ou les mandataires des entités prenant part aux élections législatives.
- Le plafonnement du montant global des dépenses à engager par les candidats ou mandataires des entités prenant part aux élections législatives du 16 février 2020 est fixé à7 000 000 000 GNF (Sept milliards de francs guinéens)
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70