Bann728x90

Nouvelle constitution : Alpha Condé toujours entre deux avions…

De l’avis de nombreux observateurs, les neuf ans de présidence  du chef de l’Etat guinéen auront été dominés par des voyages à travers le monde. Mais sur le terrain, ces voyages ont du mal à se matérialiser par des actions concrètes ou de changement comme il l’avait promis.

A  la différence de son homologue ivoirien Alhassane Dramane Ouattara qui a laissé des traces de bonne gouvernance en Cote d’Ivoire,  ce n’est pas le cas en Guinée.

Pour preuve, le président français Emmanuel Macron est en visite chez le président Ouattara pour 48 H. Le chef de l’Etat ivoirien en a profité pour annoncer de grande réforme économique, notamment le changement de nom du Franc CFA en « ECO » et la fin du dépôt obligatoire des réserves de change du Franc CFA à Paris.

En Guinée, c’est la politique politicienne qui domine les débats, le développement doit encore attendre. La cherté de vie, le chômage, des entreprises qui se meurent à petit feu  par manque de perspectives, la destination Guinée qui n’est plus prisée à cause de la situation politique très tendue au pays, excusez du peu, la liste des ratés sous le magistère du président Alpha Condé est longue.

Jeudi matin, Alpha Condé pour rejeter les élections législatives aux calendes grecques, va au siège de son parti pour dénoncer la corruption  au sein de son parti sans sanctionner les auteurs, il parle du rejet de toutes les candidatures, puis le soir il annonce une nouvelle constitution pour la Guinée et vendredi le chef de l’Etat guinéen a pris son avion pour Abuja au Nigéria.

A peine qu’il a donné son accord pour l’adoption d’une nouvelle constitution, il quitte encore le pays. Ce qui a fait réagir une femme en ces termes  face aux embouteillages formés vendredi autour de l’aéroport de Conakry  en langue nationale Sosso: « Ama Sama, Ama Tongoma, Anayi Ténoun Goroé Nan Toun », traduisez : «  il ne met pas, il ne prend pas, il ne fout rien, sinon que monter et descendre pour faire souffrir les gens ».

Pourtant, Alpha Condé avait annoncé qu’Ouattara est son Conseiller économique, il est lui-même le Conseiller Politique de ce dernier.

Alors pourquoi la Guinée peine à décoller économiquement ?

Mohamed Soumah