Bann728x90

Legislatives : Alpha Condé aux abois dans les préfectures…

En Guinée l’on s’achemine t-on vers le rejet systématique du président Alpha Condé ? Difficile de répondre à cette question par l’affirmative. La seule certitude, c’est que la sortie du président Alpha Condé jeudi dernier au siège de son parti n’est pas passée inaperçue.

De Kindia à Kankan, Siguiri, Mandiana, Kissidougou ou encore Guéckédou, pour ne citer que ceux-là, les candidats proposés par le président Condé sont aussi rejetés par les populations, comme il l’avait lui-même fait lors de son passage au siège du parti.

En tout cas aux quatre coins du pays, les populations protestent contre les choix du chef de l’Etat au point de menacer même de ne pas se rendre aux urnes si les candidats imposés par le président sont retenus pour les élections législatives.

A propos de cette situation, il faut dire que les élections législatives ne sont pas pour demain et pour cause. Près d’une semaine après l’ouverture du dépôt des candidatures, aucun candidat ou liste de candidat n’a déposé sa liste. Le parti présidentiel même se cherche.

Quand à l’opposition, elle risque d’aller en rang dispersé aux élections législatives. En effet, si les poids lourds de l’opposition (UFDG-UFR) parlent d’une même voix, du moins pour le moment, ce n’est pas le cas des autres formations politiques de l’opposition Républicaines qui veulent y participer. Et dans tout ça, le jeu du pouvoir qui consiste à diviser pour régner en serait pour quelque chose, selon de nombreux observateurs.

Comme pour dire que la politique politicienne du président Alpha Condé est en marche. Mais pour combien de temps ?

 

Ousmane Cissé