Bann728x90

Affaires UFDG-Etat : une victoire pour Cellou Dalein Diallo (Cour Suprême)

Dans l’affaire qui oppose le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo et l’état sur les listes UFDG candidatures aux élections municipales contre la décision implicite de ne pas prendre un arrêté fixant l’installation des chefs de quartier, autrement le recours en annulation et une injonction de faire.

La Cour Suprême a rendu ce jeudi la décision suivante : en la forme, la Cour Suprême a reçu le recours, mais au fond, la Cour Suprême a rejeté les exceptions  d’illégalité soulevé par l’état.

Par conséquent, la Cour Suprême  a annulé la décision implicite du Ministre de l’administration du Territoire et de la décentralisation de ne prendre le dit arrêté et ordonne au Ministre de l’administration du Territoire et de la décentralisation  de prendre un arrêté installant les chefs de quartier sans délai.

La plus haute institution judiciaire du pays  fait également injonction au Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana de veiller  a l’application de la dite décision.

Me Thierno Souleymane Barry, un des avocats des parties civiles a exprimé toute sa satisfaction de voir la chambre  administrative de la Cour Suprême accéder a leur demande. Il a indique que c’est une victoire du principe de démocratie locale et participative.

Il est a préciser que dans ce dossier, le collectif des avocats de la défense tait composé de Me Salif Beavogui, Me Thierno Souleymane Barry et Me Alseny Aissata Diallo.

 

Guineelive